Chroniques

Nomeansno

Wrong

4167876P2VLCette semaine ma chronique sera un peu particulière. Je ne vous ferai pas de suggestion musicale. Oh que non. À la place, je vais vous demander de faire un devoir. Exactement comme lorsque vous étiez un écolier du primaire. Non, on ne chigne pas et vous faites ce que je dis. Idéalement, ce devoir devrait être fait lorsque vous aurez une cinquantaine de minutes devant vous afin de mieux l’apprécier. N’ayez crainte, vous ne saurez que m’en remercier. Il s’agit donc de suivre les étapes suivantes:

Si vous ne possédez pas l’incontournable album intitulé Wrong du groupe punk Nomeansno (que ce soit en vinyle ou en CD) débutez avec l’étape 1. Si vous le possédez déjà (vous l’avez peut-être même en format cassette, car cet album date de 1989) rendez vous à l’étape 6.

1) Enfilez du linge au plus sacrant et rendez-vous chez votre disquaire préféré. Soyez prudent si vous y allez en voiture. Il y a sûrement un flic qui cherche à faire son quota de contraventions.

2) Rendez-vous dans la section la plus rock du disquaire et prenez le disque en question dans vos mains. Vous avez le droit de trouver la pochette ordinaire!

3) Payez le montant exigé. Ça vaut la peine, je vous le dis.

4) Retournez à la maison. Encore une fois, si vous êtes en voiture, soyez prudent. Le même flic termine son quart de travail dans plus ou moins une heure et il doit absolument donner une contravention. Bien que l’envie ne manque pas, ce n’est pas le temps de rouler sur une lumière jaune.

5) Déballez le disque.

6) Insérez le disque dans le lecteur approprié et appuyez sur le bouton «play».

7) Positionnez le volume au niveau désiré. (Petit conseil venant de quelqu’un qui a écouté cet album plusieurs centaines de fois: ajuster le volume assez fort constitue une brillante idée)

8) Se laisser transporter par les premières notes et mesures de l’album.

9) Montez le volume à l’extraordinaire piste baptisée Big Dick (Piste 7).

10) Commencez à trouver que la Brute du Rock avait eu une excellente idée de suggérer cet album.

11) Montez à nouveau le volume à la piste numéro 9 nommée Rags And Bones. Je le sais, ça commence à être fort, mais cela n’est pas bien grave. À vrai dire, c’est bien tant mieux ainsi.

12) Augmentez le volume au plus haut niveau que votre amplificateur le permet pour le morceau suivant qui s’appelle Oh No! Bruno! (Piste 10).

13) À ce stade-ci, vous devrez probablement négocier habilement avec le flic qui sonne à la porte depuis déjà 4 ou 5 minutes sans que vous ne l’entendiez. Tout cela parce que votre voisinage se plaint de la musique trop forte chez vous.

14) Baissez le volume de 30 % parce que de toute façon, vous n’aurez pas le choix. Les flics sont de mauvais poil.

15) Terminez l’écoute du disque confortablement assis. Idéalement, en lisant les paroles apparaissant dans la pochette. Elles valent la peine d’être lues. Il est important aussi de remarquer la qualité de jeu du batteur et du bassiste; de très grands musiciens.

NB: Si vous ne possédez pas d’autre album de ce trio provenant de l’Ouest canadien, Victoria plus précisément, retournez à l’étape numéro 1 et recommencez de nouveau. (Petit conseil: le flic est sérieusement en beau joual vert. Redoublez donc de prudence.)

Nomeansno
Wrong
Alternative Tentacles Records.
50 minutes
Paru en 1989

1. It’s Catching Up
2. The Tower
3. Brainless Wonder
4. Tired Of Waiting
5. Stocktaking
6. The End Of All Things
7. Big Dick
8. Two Lips, Two Lungs And One Tongue
9. Rags And Bones
10. Oh No! Bruno!
11. All Lies
12. Life In Hell
13. I Am Wrong

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7gtK_4gyf0M[/youtube]