Les EP d’octobre
LISA LEBLANC – HIGHWAYS, HEARTACHES AND TIME WELL WASTED
La cow-girl préférée du Québec «is back and kicking». Lisa LeBlanc fait paraître un premier maxi en anglais après avoir tourné un peu partout dans l’est du Canada et en Europe. LeBlanc offre six pièces solides, bien écrites, fignolées avec précision et intelligence. C’est encore un mélange de country et de folk qu’on retrouve sur Highways, Heartaches And Time Well Wasted, et ce, souvent coloré de banjo. Parfois, elle y infuse du rock comme sur Gold Diggin’ Hoedown ou l’excellent premier extrait You Look Like Trouble (But I Guess I Do Too). On a même droit à une version anglo de Kraft Dinner. Encore une fois, Lisa LeBlanc vise en plein dans le mile et si j’étais vous, je vous conseillerais humblement d’en profiter pendant qu’elle n’est pas encore une star internationale parce que les voisins du sud vont finir par se rendre compte qu’elle rock…
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/143725623″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
OUGHT – ONCE MORE WITH FEELING…
Ought a connu toute une année. Depuis la sortie de More Than Any Other Day, le jeune quatuor n’a pas chômé enfilant spectacle après spectacle. Le groupe a tout de même profité d’une pause en juin pour enregistrer de nouvelles versions d’anciennes pièces: la rêveuse Pill et l’excellent New Calm Pt.2 ainsi qu’une petite nouvelle très expérimentale intitulée New Calm Pt.3. Pour compléter le maxi, les jeunes hommes y ont ajouté l’accrocheuse Waiting issue des sessions d’enregistrements de leur album paru plus tôt cette année. Un maxi qui réjouira ceux qui ont accroché sur le son rafraîchissant de More Than Any Other Day.
oughtontheinternet.tumblr.com/
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/164012675″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
JESSE MAC CORMACK – CRUSH
Le chanteur de MAK est de retour avec un nouveau maxi solo. Il avait fait paraître Music For The Soul en janvier dernier et voici qu’on a droit à Crush. Si les deux maxis jouaient dans des eaux minimalistes, les compositions sur Crush se révèlent plus solides. À certains moments, on peut tisser des liens vers The Barr Brothers malgré que Mac Cormack est un peu plus «groovy» dans son blues. Les pièces sont définitivement coulées dans un folk qui contient une généreuse dose d’âme. Le genre de musique poignante et accrocheuse à la fois. Que ce soit No Other ou Too Far Into, Mac Cormack nous offre de beaux moments musicaux.
[bandcamp width=100% height=42 album=3336041364 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
RENARD BLANC – LES PENDULES À LEURRES
Renard Blanc c’est trois gars: Jacob Gladu (basse et synthétiseurs), Alexandre Crépeau (batterie) et Vincent Lepage (voix et guitare). Ils créent un rock progressif aux ambiances chaudes et enveloppantes. On peut tisser un lien avec Mauves (avec qui ils seront en spectacle lors du Coup de coeur francophone) naviguant dans le même genre, mais avec un côté aérien plus poussé au niveau de la voix. Le trio offre des pièces bien appréciables sur ce deuxième maxi. Ils avaient précédemment fait paraître Arsarneq en janvier. On craque pas mal pour la rythmée DynaMonocorde. Un maxi à écouter si vous avez tripé Mauves.
whitefoxcollective.bandcamp.com/music
[bandcamp width=100% height=42 album=761486936 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
RELIEFS – HORS PAIR
Après un premier maxi lancé en juin passé, Reliefs revient à la charge avec un deuxième intitulé Hors Pair. Le trio nous offre toujours cette musique instrumentale évocatrice bien qu’on a droit à une tournure un peu plus rock cette fois-ci. Les trois pièces possèdent toutes une distorsion mise à l’avant-plan et s’assoient moins sur les grooves de la basse de Maxime Sollier. Surtout sur les deux premières, L’appât et Des Carrières, qui évoque la rue du même nom dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Pavot, qui ferme la marche, est sans doute celle qui rappelle le plus le son de Sans Mer.
[bandcamp width=100% height=42 album=1630973503 size=small bgcol=ffffff linkcol=de270f]
DOUBLE DATE WITH DEATH – ACROSS THE SEA
Un nouveau venu fait son entrée sur la scène garage montréalaise. Le trio Double Date With Death arrive avec un son lo-fi, une distorsion garage et des mélodies punk rock à revendre. Ce premier maxi de Vincent, Julien et Mathieu offre plusieurs bonnes pièces qui vont se loger dans le cortex cérébral surtout si le tympan est bien ouvert au rock hautement mélodique. Ride te donnera envie de brasser ton coco sur les rythmes gras et te shaker le popotin, une boisson maltée à la main. Black Cat te fera plutôt battre la mesure du pied pour accompagner Mathieu tandis que Man & The Sea, avec son rythme blues, te donnera envie de ressortir ta Brylcreem et ton peigne.
www.facebook.com/DoubleDateWithDeath
[bandcamp width=100% height=42 album=631670110 size=small bgcol=ffffff linkcol=de270f]
ELIZA – A QUIT SMOKING SOUNDTRACK
Ils se définissent eux-mêmes comme du «prog casquette» et on comprend un peu pourquoi à l’écoute du deuxième maxi du quatuor. C’est sans doute parce qu’un petit quelque chose dans les mélodies nous rappelle Mac Demarco. Par contre, oubliez la folie de Demarco, on est dans quelque chose de plus sérieux chez Eliza. Sur A Quit Smoking Soundtrack, le groupe démontre qu’il sait tisser de bonnes mélodies dont sur la pièce-titre qui compte sur l’apport de Jonathan Peters. Sans être un air Fire/Works-ien comme tel, on en flaire la trace. On voit le chemin parcouru au cours des deux dernières années par le groupe lorsqu’on compare la Beth de Chocolate Box et celle du nouveau maxi. Plus concise, plus précise, celle-ci en sort grandie.
[bandcamp width=100% height=42 album=3122432462 size=small bgcol=ffffff linkcol=de270f]
MOSS LIME – JULY FIRST
Les soeurs Charlotte Bonamour et Hélène Barbier (Lilloises de naissance) déménagent à Montréal et se joignent à la torontoise Caitlin Pinder-Doede… et Moss Lime est né. Les trois demoiselles choisissent qui jouera quoi, se louent un local de répète et écrivent des chansons. Elles les jouent pour un public et… The Marlees et Gashrat veulent jouer avec eux. Elles se retrouvent à jouer à POP Montréal, mais Charlotte quitte pour regagner le vieux continent. Décidé à ne pas laisser mourir de sa belle mort le groupe, le trio enregistre chez Peter Woodford (Freelove Fenner) avec les moyens du bord. Un cinq titres délicieux qui nous offre même une adaptation de Calabria 2007… titré Calabria 2014. Prions que ce ne soit pas la fin, mais bien le début de l’aventure Moss Lime.
fixturerecords.bandcamp.com/album/july-first
[bandcamp width=100% height=42 album=988460804 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
HUDSON MOHAWKE – CHIMES
La succès de TNGHT a changé la vie de ses deux membres, Lunice et Mohawke. Depuis, les deux sitedemo.caucteurs sont apparus sur bien des titres prestigieux. Hudson Mohawke compte à son actif des sitedemo.cauctions pour la maison GOOD Music ainsi que pour Kanye West, Drake et Pusha-T. Le jeune écossais fait paraître un nouveau maxi sous l’étiquette Warp intitulé Chimes. Composé de trois titres et un remix, le mini-album donnera de quoi patienter en attendant que TNGHT revienne à la charge ou que Mohawke fasse paraître un nouvel album en solo. En fait, il y a réellement deux pièces à se mettre sous la dent: Chimes, une pièce de trap où on trouve tout ce qu’on aime de Mohawke et King Kong Beaver qui amène des sonorités fraîches sur la table. Si le maxi n’est pas très fourni, il se rattrape au moins en qualité.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/159827700″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
PANDA BEAR – MR NOAH
On a eu droit à une bonne nouvelle cette semaine. Noah Benjamin Lennox revient avec un cinquième album en janvier prochain. Intitulé Panda Bear Meets The Grim Repear, ce sera une des rares sorties excitantes en janvier. En attendant, pour nous faire patienter, le cofondateur d’Animal Collective a fait paraître un maxi de quatre pièces, dont une pièce qui se retrouvera sur l’album de janvier titré Mr Noah. En plus du simple à la mélodie contagieuse, Panda Bear propose une aérienne Faces In The Crowd, une rythmée Untying The Knot et une féerique This Side of Paradise. Ça promet pour le mois de janvier!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CmXIIL2tmR8[/youtube]