Chroniques

Les EP de janvier

MAT VEZIO – MAT VEZIO

a3846040832_10Mat Vezio est peut-être pour certains un illustre inconnu, mais celui-ci officie ou a officié à la batterie pour plusieurs artistes que vous connaissez de nom: Gabriella Hook, Navet Confit, Ludo Pin, Marcie, Dany Placard, L’Indice et Lac Estion. Bref, il a côtoyé bien des musiciens. Cette fois-ci, c’est à son tour de s’exprimer. Voici un premier maxi de trois chansons qui se veut un avant-goût d’un album à paraître en 2014. C’est également son moyen de financement. Honnêtement, il faut le dire, c’est un moyen qui sonne drôlement bien. Sa pop est accrocheuse sans jamais être racoleuse. Photorama constitue un très bon exemple, car la mélodie principale est entraînante, mais cela n’empêche pas Vezio de nous envoyer par la tête d’amples guitares réverbérées. Un gars à surveiller.

matvezio.bandcamp.com/

OMOH – HOURS OF SUNSHINE

a3856414243_10Omoh est un duo électro-pop français formé de Clément Agapitos et Baptiste Homo. Paru en septembre dernier en France, Hours Of Sunshine offre une synth-pop influencée par des groupes tels que Metronomy. On sent le même souci d’être dans la sphère musicale du rêve. Contrairement au groupe anglais, le duo français laisse de côté l’élément rock pour se concentrer sur le côté synthétiseurs. On est clairement dans un univers dominé par les claviers et le travail de studio. La pièce-titre est sans doute la plus intéressante et la plus travaillée. On y retrouve un côté majestueux qui colle très bien à leur musique.

www.omoh.fr/

THE PIXIES – EP 2

pixies-ep2Oh my my, si vous vous attendiez à du bon Pixies, vous allez être déçus les amis même si ce ne sont pas toutes les pièces qui sont imbuvables sur la galette. Magdalena est de loin la pièce la plus appréciable de ce deuxième maxi en moins d’un an pour la formation originaire Boston. Par contre, vos oreilles risquent de saigner à l’écoute de Blue Eyed Hexe qui ressemble plus à un tube d’AC/DC dans les années de Back In Black… ça vous donne une idée. Bref, ça fait un peu mal au cœur d’entendre cette maladresse musicale du groupe qui nous a offert autant d’excellentes pièces.

www.pixiesmusic.com/ep2-row/

https://www.youtube.com/watch?v=OwbzhmS4VDQ

MACHINEDRUM – VIZION

machinedrum-vizionMachinedrum a fait paraître en 2013 un album salué par la critique (il s’était même hissé dans le top de notre collabo Pat Felton). Voici que Machinedrum fait paraître des pièces inédites de son album. Vous pouvez même l’obtenir gratuitement en devenant un «Vapor City Citizen» sur son site web. En fait, c’est à travers un concept de quartiers à l’intérieur d’une ville que Travis Stewart propose de livrer son nouveau matériel et Vizion en est le premier rejeton. Un maxi qui se tient beaucoup plus du côté ambiant que du côté rythmé du sitedemo.caucteur. Les fans y trouveront du nouveau matériel qui les ravira. Par contre, les non-initiés préféreront commencer par son opus de l’année dernière: Vapor City!

machinedrum.net/

MELT MOUNTAIN – MELT MOUNTAIN EP

a1315836649_10L’année dernière nous vous avions présenté un groupe originaire de Grèce nommé Tango With Lions. Voici que la filière grecque en rajoute avec Melt Mountain qui propose un indie rock psychédélique plutôt rythmé. C’est accrocheur et la voix est plongée dans une réverbération qui donne l’impression qu’elle vient de loin. Si ceci est un premier pas, c’est loin d’être inintéressant. On retrouve une énergie musical qui rappelle la Californie, ce qui n’est pas sans rappeler qu’outre les problèmes économiques de la Grèce, c’est d’abord et avant tout un pays situé sur le bord de la Méditerranée et que le soleil y plombe à souhait.

www.inner-ear.gr/en/releases/artist/73-melt-mountain

GRINDI MANBERG – FANTASIZED LUMBERTON

Directement de la magnifique ville de Reims, Grindi Manberg est une formation alternative qui affectionne les guitares dissonantes et les ambiances éthérées. C’est une bonne dose de mélancolie bien assemblée que nous offre le groupe. Vous trouverez tous ces éléments dans la pièce Mimosa Cure qui se défend très bien. Au travers cette mélancolie évoquée, on nous offre aussi un Lisbon aux rythmes cadencés et accrocheurs. On entend l’influence de certains groupes new-wave, l’ensemble nimbé d’une voix haute perchée qui rappelle Girl Talk. Les fans d’électro-pop y trouveront un artiste à se mettre dans les oreilles.

www.facebook.com/grindimanberg

1 commentaire

  1. Carole Anne Véziau, le 2014-01-31 à 12:45

    Bravo à mon neveu pour son grand talent xxx

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.