Les EP d’avril
DAM SHIPS – DAM SHIPS
Si vous ne connaissez pas encore Dam Ships, n’en soyez pas trop surpris, le quatuor commence tout juste à se faire un nom sur la scène musicale montréalaise. Formé de Liam Blackwell, Jason Apostle, Fraser McLaughlin et Max Farrell, le groupe offre une musique instrumentale tout en subtilité et en texture. Il y a quelque chose de quasi mystique aux cinq chansons qui constituent le maxi. Le genre de musique qui est parfaite pour un dimanche après-midi où on remet notre vie en contexte; une trame sonore parfaite, entre l’enivrant et le profondément ancré.
MYKALLE BIELINSKI – REVERB
Mykalle Bielinski est l’exemple même de l’artiste multidisciplinaire. Cette diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal touche à tout. Parfois comédienne, parfois poétesse et souvent musicienne, la voici qui arrive avec son premier maxi. Coulée dans une électro-pop parfois accrocheuse, parfois planante, parfois urbaine, elle y ajoute une poésie intéressante et authentique. Elle mêle au tout un peu de rock et d’instruments traditionnels. Cette jeune femme vaut la peine que vous vous y attardiez!
http://www.youtube.com/watch?v=6Ak1E8QTOCw
JULIE BLANCHE – EP
C’est dans un univers feutré, entre jour et nuit, que Julie Blanche vous invite avec son premier maxi. Hanté par le son des claviers et du Wurlitzer, le mini-album de trois chansons laisse entrevoir le talent de la jeune auteure-compositrice-interprète. Entouré de musiciens aguerris dont Mathieu Vézio à la batterie (Gabriella Hook, Ludo Pin et Marcie) et Antoine Corriveau, tout semble être en place pour la jeune femme. Si vous aimez les univers glauques où la lumière peine à poindre le bout de son nez, tendez l’oreille à cette douce mélancolie.
FINK – WARM SHADOW
Cet auteur-compositeur-interprète anglais faisait paraître dernièrement ce simple, accompagné de trois autres versions sur lesquelles apparaissent, entre autres, Justin Vernon et Colin Stetson. Chanson enivrante peut importe la version, voici une belle petite sortie du Britannique en attendant le prochain album. Que ce soit pour la mélodie solide de la version originale ou pour le remix déjanté en compagnie de Vernon, ce maxi en vaut la peine.
TURF WAR – THE GREAT ESCAPE
Fondé par John Robinson en tant que projet solo en 2008, Turf War est rapidement devenu un band complet en 2009. Avec un album à leur actif, la formation nous envoie ici un recueil de quatre chansons coulé dans les mêmes influences punk et rock’n’roll style sixties. Les fans de garage et tout amoureux des années soixante voudront y tendre une oreille attentive. Ça respire le printemps et la jeunesse.