Chroniques

Les EP à LP du mois de juillet 2019

Daphni — Sizzling EP

Daphni nous présente un EP de quatre titres dont la chanson-thème est une intoxicante salve disco. En reprenant la chanson Sizzling Hot du groupe Paradise et en y infusant des rythmes dansants, il a créé une pièce qui donne envie de se déhancher de façon inattendue comme dans Beetlejuice. Les autres pièces de l’EP suivent le même courant tourné résolument vers les planchers de danses. 

Charles Beauchesne & Jessy Sheehy — Le comédiéval Show de Yorick & Pierrick

Voilà quelque chose qui fera plaisir aux amateurs de Bicolline et à ceux qui apprécient l’émission Kaamelott. Yorick & Pierrick sont deux ménestrels qui se retrouvent à notre âge comme dans Les Visiteurs. Pour l’enregistrement, ils ont fait appel à Marie-Andrée Lemieux pour les arrangements de voix. Full disclosure : j’ai participé à la création du spectacle dans lequel étaient jouées ces chansons. Alors, je suis tout à fait biaisé. Mais cet album est quand même bien drôle. Niveau de geekness : infinie.

Monomotion — Fujisan

Monomotion présente le 26 juillet un nouvel EP qui se veut une célébration des aspects positifs de la vie. Le titre est inspiré d’un printemps au Japon qui a permis au musicien français de faire la paix avec certains défis personnels. Honnêtement, il n’y a pas de pièces faibles sur cet EP qui nous présente surtout des rythmes dansants plongées dans des sonorités vaporeuses. On y reconnaît un peu d’Orbital, un peu de Bonobo et surtout du beau travail de composition. 

Miron Noir — Ceux qui se laissent bercer par le temps respectent les vents

Roger Miron roule sa bosse depuis un bon bout de temps que ce soit aux côtés de Les Chiens ou Ève Cournoyer. Voici qu’il laisse tomber l’EP Ceux qui se laissent bercer par le temps respectent le vent. On y retrouve de la guitare inspirée des sonorités des années 90. Ce n’est pas parfait en tout point, mais il y a de nombreux points intéressants dans l’EP. Notamment, les sonorités de guitares qui flirtent parfois avec la musique orientale ou encore des détours de compositions surprenants. 

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.