Chroniques

Les EP à LP de janvier 2019

Bonne année les mélomanes! Je me suis posé des questions à la fin de 2018 par rapport à cette chronique. J’en suis venu à la conclusion que 10 EPs par mois, c’était trop. Je préférais me concentrer sur 5 mini-albums mensuellement. Voici donc la première édition de 2019!

 

Nils Frahm — Encore 2

Près d’une demi-heure de nouvelle musique. C’est ce que le talentueux compositeur allemand Nils Frahm nous offre sur Encore 2, qui agit à titre de compagnon de l’album All Melody paru en 2018. On y retrouve toujours son excellent travail au piano. Sweet Little Lie avec son enregistrement plein de réverbération laisse tout l’espace à ce piano qui est soutenu par un white noise ambiant qui pourrait être dérangeant, mais qui ici est au contraire partie prenante de l’esthétique sonore. Frahm nous propose de tout entendre, le bruit de ses pieds sur les pédales, les craquements du banc lorsqu’il se replace avant de lancer A Walking Embrace. Il ferme ce nouvel EP avec l’imposante Spells qui est une odyssée de 12 minutes où l’électronique reprend l’avant-plan. Un album à écouter si vous avez aimé le Dans ma main de Jean-Michel Blais. Cet EP vaut le détour.

 

Fjord — Shallow Waters

Le groupe Fjord n’en est pas à ses premières pièces intéressantes. La paire de Thomas Casault et Louis-Étienne Santais avait lancé Textures en 2016 qui leur a ouvert les portes de l’international rapidement. Avec ses 15 millions d’écoutes sur Spotify, le duo a de quoi se vanter. Sur Shallow Waters, on retrouve leur electro-pop plutôt sensuel et atmosphérique. C’est mélodieux et ça pourrait très bien accompagner un verre de fin de soirée ou encore un moment émotif dans un film. If I Was to Call serait la parfaite trame sonore pour une scène de séparation dans le quartier Soho pendant qu’une bonne pluie s’affaisse sur Manhattan. Ça vous donne une idée. Lay Down Your Veil s’inspire des dernières tendances en pop américaine, sans trahir le son que Fjord a développé.

Clay and Friends — La musica popular de Verdun

Le groupe Clay and Friends, mené par le chanteur Mike Clay, n’en est pas non plus à ses premiers pas. Ce qui est bien avec La musica popular de Verdun, c’est que c’est la première fois que la formation nous offre une collection de chansons qui a bénéficié d’un bon contexte d’enregistrement (lire ici : un peu de moyens). C’est aussi un EP où l’anglais tient une place prépondérante. On y retrouve deux invités, Claire Ridgely prête sa douce voix à OMG alors que FouKi fait un tour sur la pièce Undercover. Clay and Friends continue de s’aventurer dans les eaux de la musique urbaine qui intègre les influences de rap, de reggae et de folk. Ça donne une musique qui rappelle Manu Chao, Tryö et autres groupes qui sont particulièrement populaire dans les couloirs des CÉGEPS St-Laurent et Vieux-Montréal.

C-Nek — Couleur pastel EP (avec 4e Régiment)

David C-Nek Marchand lançait au courant de l’été 2018 cinq chansons qui se voulaient une expérimentation pour le sortir de sa zone de comfort. Il ne s’est pas nécessairement éloigné beaucoup de ce qu’il faisait précédemment, mais les 5 chansons étaient très réussies. Elles sont ici regroupés sur l’EP Couleur Pastel qui vient avec 3 pièces bonus. Pépin d’pomme est l’un des bons coups sur ce mini-album avec sa mélodie intéressante qui reste après l’écoute. Les chansons produites et réalisées par 4e Régiment sont intéressntes et se promène à travers un monde d’influences.

Jaune — La promesse

Jean Thevenin est un batteur qui joue notamment avec Frànçois & the Atlas Mountain, mais qui depuis quelques années fait aussi des créations en solo où il se place derrière le micro sous le nom de Jaune.  Son premier album est paru en 2016 via La Souterraine. On le retrouve ici sur un nouvel EP où les tubes électro-pop sont mélodieux et bien intéressants. C’est généralement entraînant comme le démontre habillement Juillet qui possède un bon groove ou encore Buenos Aires avec des sonorités qui sont à la limite de l’inquiétant. Par contre, c’est la pièce Les éléments qui est la plus touchante avec une certaine mélancolie qui n’est pas non plus trop pesante. Ça fonctionne très bien.

 

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.