Chroniques

Juke Morris : Artiste accompli et étudiant au CASE

Le Carrefour des Arts de la Scène et de l’Entrepreneuriat (Le CASE) propose une formation gratuite qui vise à donner des outils de gestions à des artistes de la scène émergente pour leur permettre de s’émanciper et vivre pleinement de leur art. C’est le cas, de l’auteur-compositeur Juke Morris, qui vient de suivre la session d’automne / hiver.

 

Le musicien qui compte déjà un EP à son actif, paru au mois de mai dans le style Americana et intitulé The Ride Begin, a pris la décision de s’inscrire à la formation pour développer son projet : « C’est un ami à moi qui m’a envoyé des informations sur le CASE en automne dernier. À ce moment-là, j’étais justement en recherche d’équipe, j’avais besoin de m’entourer pour réaliser mon projet, déclare le Montréalais. Alors, je me suis renseigné, puis je me suis inscrit, c’est vraiment simple et en plus c’est gratuit. »

Apprendre à se structurer

De nombreux artistes ont tendance à privilégier le côté artistique en négligeant les autres aspects de cette discipline. C’est là que le CASE rentre en jeu : « On nous apprend à bien structurer notre travail, à bien l’organiser dans notre vie de tous les jours. On est beaucoup dans la création puis on a tendance à oublier le reste, avoue Juke Morris. Ça permet de mieux utiliser son temps et d’être largement plus efficace. On va très loin autant dans l’identité personnelle que dans le côté administratif, que ce soit, par exemple, pour la gestion des droits d’auteur. »

L’artiste de 42 ans n’a que de bons retours sur cette formation qu’il achève le 21 février prochain. « Vraiment, ça a été au-delà de mes espérances! J’ai vraiment fait un pas de géant dans ma démarche artistique » affirme le musicien. « La seule chose que j’aurais à reprocher, c’est que cinq mois, c’est beaucoup trop court » plaisante-t-il.

Développer son réseau

La formation proposée au CASE est ouverte aux artistes tous azimuts, ce qui fait place à de nombreuses rencontres et des échanges multidisciplinaires. « Ça m’a permis de faire connaissance avec plein de monde, affirme Juke Morris. Des producteurs, des metteurs en scène, des photographes. Libre à nous d’utiliser ces contacts, mais c’est fortement recommandé! Sans le CASE, je n’aurais sûrement pas rencontré tous ces gens aussi vite. » Des rencontres qui vont permettre à l’auteur-compositeur de travailler sur son album dont la sortie est prévue pour le début de l’été.

Si vous voulez en savoir plus sur le CASE, vous pouvez visiter leur site web ici même!

 

Crédit photo: Marion Laberge

6 commentaires

  1. Louise et Claude Bédard, le 2019-02-05 à 12:39

    Bravo pour ta persévérance et ta ténacité! Paroles inspirantes et musique caressante à l’oreille qui soulève l’âme. Bon succès pour ton album.

    • Juke Morris, le 2019-02-13 à 10:09

      Merci beaucoup! De beaux mots qui m’inspirent dans mon envol.

  2. Zoé, le 2019-02-05 à 21:10

    Du talent à l’état pur
    Une muse puissante
    Des mélodies qui font du bien à l’âme

  3. Léa Lapin, le 2019-02-05 à 21:14

    Juke…je suis tellement contente que tu rajoutes une autre corde à ton arc! Quel beau move de carrière. The world is yours mon ami!

  4. Jean Jacques Desjardins, Metteur en scène., le 2019-02-06 à 19:11

    Magnifique interview
    Le Case est un coffre aux trésors multiples…
    Les chefs d’orchestre Hubert Mansion et Pierre Paget sont incroyablement inspirant,
    et vous donne une caisse a outils surprenante.
    Heureux d’avoir croisé ton chemin Juke Morris.
    Ton univers est stimulant et nous invite a prendre la route… en musique.
    Ecris nous plein d’autre chansons.
    On garde celles-ci entre nos oreilles en attendant la suite avec impatience.
    Alors bonne route a toi…
    Jean Jacques

  5. Christian Bedard, le 2019-02-07 à 17:50

    Juke
    Parce que je te côtoie depuis de nombreuses années je peux dire que tu es un exemple de personne intègre avec lui même et persévérant. Tu ne te laisse pas influencer ou polluer par les principes imposés par notre société. Cette sagesse de connaissance de toi même, qui te guide et te motive à persévérer vers ton objectif, donne déjà un excellent résultat.
    Bonne continuité !

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.