Juke Morris : Artiste accompli et étudiant au CASE
Le Carrefour des Arts de la Scène et de l’Entrepreneuriat (Le CASE) propose une formation gratuite qui vise à donner des outils de gestions à des artistes de la scène émergente pour leur permettre de s’émanciper et vivre pleinement de leur art. C’est le cas, de l’auteur-compositeur Juke Morris, qui vient de suivre la session d’automne / hiver.
Le musicien qui compte déjà un EP à son actif, paru au mois de mai dans le style Americana et intitulé The Ride Begin, a pris la décision de s’inscrire à la formation pour développer son projet : « C’est un ami à moi qui m’a envoyé des informations sur le CASE en automne dernier. À ce moment-là, j’étais justement en recherche d’équipe, j’avais besoin de m’entourer pour réaliser mon projet, déclare le Montréalais. Alors, je me suis renseigné, puis je me suis inscrit, c’est vraiment simple et en plus c’est gratuit. »
Apprendre à se structurer
De nombreux artistes ont tendance à privilégier le côté artistique en négligeant les autres aspects de cette discipline. C’est là que le CASE rentre en jeu : « On nous apprend à bien structurer notre travail, à bien l’organiser dans notre vie de tous les jours. On est beaucoup dans la création puis on a tendance à oublier le reste, avoue Juke Morris. Ça permet de mieux utiliser son temps et d’être largement plus efficace. On va très loin autant dans l’identité personnelle que dans le côté administratif, que ce soit, par exemple, pour la gestion des droits d’auteur. »
L’artiste de 42 ans n’a que de bons retours sur cette formation qu’il achève le 21 février prochain. « Vraiment, ça a été au-delà de mes espérances! J’ai vraiment fait un pas de géant dans ma démarche artistique » affirme le musicien. « La seule chose que j’aurais à reprocher, c’est que cinq mois, c’est beaucoup trop court » plaisante-t-il.
Développer son réseau
La formation proposée au CASE est ouverte aux artistes tous azimuts, ce qui fait place à de nombreuses rencontres et des échanges multidisciplinaires. « Ça m’a permis de faire connaissance avec plein de monde, affirme Juke Morris. Des producteurs, des metteurs en scène, des photographes. Libre à nous d’utiliser ces contacts, mais c’est fortement recommandé! Sans le CASE, je n’aurais sûrement pas rencontré tous ces gens aussi vite. » Des rencontres qui vont permettre à l’auteur-compositeur de travailler sur son album dont la sortie est prévue pour le début de l’été.
Si vous voulez en savoir plus sur le CASE, vous pouvez visiter leur site web ici même!
Crédit photo: Marion Laberge