Chroniques

Jérôme Beaulieu de Misc | Entrevue: Un projet qui a pris son temps

Le 28 mai dernier, le trio jazz montréalais Misc a fait paraître Beat Bouquet, un premier album en quatre ans. Avec ce florilège sous le bras, la formation sillonnera les routes du Québec, cet été, pour y présenter ses nouvelles chansons empreintes d’un fort sentiment de liberté.

Pour souligner l’occasion, j’ai discuté avec le pianiste et claviériste Jérôme Beaulieu.

La mutation au cœur de la création

Beat Bouquet, c’est le fruit de 42 séances en studio étendues sur trois années. Cette nouvelle compilation est née du désir inhérent du groupe d’explorer le travail d’improvisation ainsi que de s’amuser avec les sons. De cette façon, ce nouveau long jeu correspond pleinement à la définition que se donne Misc. Le groupe se définit comme étant un « trio instrumental de jazz mutant », et Beat Bouquet est une bibitte habitée par cette mutation, confirme Jérôme Beaulieu. « L’aspect qui nous accroche le plus de cette forme de musique là, c’est la conversation en permanence entre les musiciens. Il y a toujours cet état d’alerte et d’écoute active, quand on joue, qui fait que nous sommes toujours ouverts aux possibilités que quelqu’un fasse quelque chose de différent », explique-t-il.
En ce sens, le projet est né de la récolte de 10 chansons, au fil des années, habitées par des sonorités et de nouvelles textures ainsi que par cette quête éternelle de liberté.

Par ailleurs, les trois musiciens qui forment Misc, Jérôme Beaulieu (piano, claviers), William Côté (batterie) et Jérémi Roy (basse), sont également des mélomanes. Les trois explorent et tendent l’oreille vers des projets musicaux particulièrement variés, souvent lorsqu’ils sont sur la route ensemble. C’est de cette façon que de nombreux styles se sont frayé un chemin dans les compositions du trio. Ainsi, les chansons mélodiques et groovées de Beat Bouquet germent au son du jazz magnifié par des sonorités électros, rock, hip-hop, noise et industrielles. « C’est un bouquet de fleurs qu’on a cueilli ici et là. Les tounes sont arrivées d’elles-mêmes. Trust the process qu’ils disent en anglais. C’est ce qu’on a fait, on a beaucoup fait confiance au processus », raconte Jérôme. 
Pour ce faire, les membres du trio ont pu jouir du confort et de la liberté d’avoir un studio de musique à eux, ce qui a facilité la minutieuse création de cet album.

Misc en concert… dont vous êtes le héros

C’est le 3 juillet prochain que le band lancera Beat Bouquet officiellement et c’est aux Foufounes électriques que ce mariage se déroulera. Dans le cadre du Festival International de jazz de Montréal, ce lieu, que Jérôme Beaulieu qualifie de « temple du rock », se transformera en salon, le temps d’une soirée, alors que le groupe sera situé au milieu de la foule pour l’occasion. Ce n’est pas la première fois que Misc opère comme ça et, selon le claviériste, cette disposition offre des moments intimes et une expérience bien différente pour les spectateurs sur place. Il explique: « Notre style de musique, c’est pas toujours du easy listening et une certaine distance peut s’installer parfois avec les mélomanes moins avertis lors de concerts. Le spectacle vient faire en sorte que même la foule en fait partie. C’est un spectacle dont vous êtes le héros. »

Avec cette proximité et cette immersion, le public peut être témoin des pointes que les musiciens se lancent et de leur chimie musicale, alors que son expérience au niveau du son est en complémentarité avec celle du groupe. Avec la salle en 360 degrés, une personne dans l’auditoire pourrait aussi décider de se poster derrière le batteur le temps d’une chanson, et d’aller voir ailleurs après, afin de découvrir une autre façon de s’immiscer complètement dans la musique. C’est pas moi qui le dis, c’est un conseil de pro de la part de Jérôme Beaulieu. 


Après le grand lancement de Beat Bouquet, Misc ne sera pas en reste. Le trio prendra la route des festivals et s’arrêtera notamment au FEQ, au Festif de Baie-Saint-Paul, au Festi-Jazz de Rimouski et au festival Mauricie Arts Vivants en début d’automne. Même si Jérôme Beaulieu considère que son groupe n’en est pas un qui fait beaucoup de festivals de chansons, l’horaire 2025 de Misc indique le contraire et témoigne de l’engouement palpable autour de leur nouveau bouquet.

Beat Bouquet

Concert au FIJM le 3 juillet 2025

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif