Chroniques

Gab Paquet 2021 (crédits Jay Kearney)

Gab Paquet : «Je crois aux anges et aux archanges»

L’auteur-compositeur-interprète Gab Paquet, que l’on surnomme aussi «la perfection faite homme» a su se faire attendre! Cinq ans après l’acclamé Santa Barbara, il dévoilera une troisième offrande, le vendredi 12 février prochain. Entrevue exclusive afin de démystifier tous les secrets les plus fous derrière son album «La Force d’Éros». Spiritualité, carte du ciel, inspirations musicales, passe-temps et pandémie, en compagnie de Gab Paquet !

Gab Paquet : Taureau, ascendant Scorpion et Lune en Lion. Signe Chinois : Cochon. (Ça ne s’invente pas.)

J’ai eu la chance de voir Gab Paquet à quelques reprises dans ma vie, mais la plus belle rencontre avec le musicien de Québec (ville du rock) fut au festival La Noce de Chicoutimi, en 2019. Gab Paquet avait uni mon destin à celui de mon partenaire, dans la tente à mariage à 10$. Évidemment, lorsque je lui rappelle cette anecdote — je portais quand même un poncho en plastique de la St-Jean-Baptiste en guise de robe puis un chapeau mou blanc et j’ai braillé tout le long — mon célébrant célèbre ne s’en souvient pas vraiment. « J’ai dû marier au moins 80 personnes cette journée-là. C’était, tout comme toi, le plus beau jour de ma vie de voir autant d’amour célébré », m’assure-t-il, malgré qu’il ait fini la journée en hypoglycémie. Un véritable héros.

« Avant toute chose, crois-tu aux anges? », ai-je demandé à l’artiste pour installer une bonne atmosphère de confiance entre nous. « Oui, je crois aux anges et aux archanges », me répond-il du tac au tac. Entre vous et moi, Gab Paquet est clairement un ange. « On m’appelle « l’ange Gabriel » depuis que je suis petit… ça revient. Et je l’accepte. » Vraiment, l’Homme-à-la-moustache-et-à-la-coupe-Longueuil-made-in-Labeaumetown prend ses rôles au sérieux, autant comme chanteur de charme, qu’en tant que messager divin ou comme célébrant.

« Parfois, je retourne voir mes amis à la boutique Tarot, poses d’ongles et accessoires pis je fais une p’tite carte du ciel su’l side. Je reste un homme simple. »

Outre posséder toutes les qualités d’un amant exceptionnel et d’un musicien hors pair, Gab Paquet a bien d’autres flèches à son arc. Il aurait occupé moult professions avant de se lancer en musique… Il fut célébrant, oui, mais également astrologue, coach de vie, propriétaire d’une boutique érotique et une autre d’esthétique pour elle et lui. « Est-ce que ta vie avant le vedettariat te manque? »

« Ça me manque, mais je pratique les deux. Je suis un homme du quotidien. Je célèbre la vie tous les jours, du mieux que je peux. Je retourne une fois de temps en temps à mes anciennes amours. Je passe à la boutique érotique, je fais un petit peu de caisse pour aider, déclare-t-il. D’autres fois, je retourne voir mes amis à la boutique Tarot, poses d’ongles et accessoires pis je fais une p’tite carte du ciel su’l side. Je reste un homme simple. »

Ce sont des détails qui nous font aimer encore plus le personnage. Un peu à la manière de Céline, qui reste une vraie Québécoise, une personne qui est sensible et proche de son public… Gab Paquet partage mon avis sur la beauté intérieure de notre grande chanteuse nationale. « Pis René, depuis qu’il est parti, c’est un peu plate, mais tu vois, elle a fait faire une main en plastique pour pouvoir la toucher avant chaque concert et ça c’est quelque chose que j’admire. »

Justement, Gab Paquet est plus que familier avec les rituels de chance et de courage avant les concerts. Notre vedette s’intéresse à toutes ces choses métaphysiques depuis le plus jeune âge, me confie-t-il. Avec ses musiciens, ils exécutent un Orgasmotron, sorte d’orgasme tantrique afin de souder leurs énergies pour la durée du spectacle. « On se prend par les épaules, on s’approche la face vraiment le plus proche possible et on crie le plus fort qu’on peut toute la gang. On commence penché et très doux, et plus on crie fort, on se lève de plus en plus ; et puis là on se libère! », m’explique-t-il. Fascinant!

Séduire pour survivre, une pulsion de vie

Intellectuel chevronné, Gab Paquet est allé piger dans la mythologie grecque pour composer son oeuvre. Le concept de l’album La Force d’Éros tourne autour de la pulsion de vie à la fois céleste et vulgaire, mais toujours dans le respect. « Dans tes chansons « Sexy » et « 1-800-666-sexe », j’assume que tu salues les travailleurs et travailleuses du sexe ?», ai-je demandé à l’artiste.

« Complètement!!, garantit Paquet. Nous sommes tous et toutes un peu des prostitué.es, peu importe ce qu’on fait… Dans le monde dans lequel on vit, on vend notre corps d’une façon ou d’une autre. Pourquoi y aurait-il une différence entre les métiers du sexe et travailler chez McDo? Moi je n’en vois pas. » Un homme de son temps.

Parlant de la pièce 1-800-666-SEXE, c’est d’ailleurs la première fois que l’on entend le chanteur de charme explorer le punk rock et le scratch. Je demande à l’artiste de détailler ses nouvelles inspirations musicales pour La Force d’Éros, qui est (spoiler alert!!!) un album éclectique.

Paquet énumère : « Pour « 1-800-666-SEXE », on s’est inspiré de la musique de mon adolescence de fin des années 1990 / début 2000 avec des trucs comme Linkin Park, mais aussi les Backstreet Boys. Ce sont les années durant lesquelles j’ai appris la Vie. » Âme Soeur, quant à elle, illustre ces ballades québécoises « où le batteur joue très fort, même si c’est une chanson douce», comme Les BB savaient si bien le faire.

Paquet et sa bande ont incanté les esprits du chansonnier Joe Dassin sur Boulevard Tendresse et du disco-man Giorgio Moroder sur Sex Machine, tandis que la world beat moderne et l’interprétation d’un Daniel Balavoine s’invite sur des pièces comme Magie Rose. « Pour « Oeil Soleil », j’ai voulu explorer une énergie semblable à celles des grands de la soul comme Al Green et Marvin Gaye », révèle l’homme au sex-appeal incontesté. Finalement, Paquet et son groupe se sont tournés vers une rythmique inspirée du Dave Matthews Band pour l’ultime Carte du Ciel.

Gab Paquet Magie Rose

Une année de transformations

Si le style vestimentaire et capillaire de Gab Paquet a évolué depuis Sélection Continentale (2013), sa musique et ses textes se sont franchement raffinés depuis qu’il a subi l’initiation céleste d’Éros. « J’en sors transformé complètement. Il n’y a plus de secrets pour moi. » On le croit, car le son du projet a vraiment pris une coche, notamment grâce à l’aide de la famille du Pantoum.

Il faut dire que l’enregistrement de l’instrumental du disque s’étant terminé le 13 mars 2020, Paquet a pu prendre le temps du confinement pour peaufiner ses paroles et travailler ses mélodies. Avec du recul, ce retard dans la production de La Force d’Éros lui a rendu service. « Ça a été une mauvaise nouvelle et une bonne chose en même temps de pouvoir reporter ça, parce qu’on sort l’album finalement dans le temps de la St-Valentin — ce qui est tout à propos. »

D’ailleurs, dans les circonstances actuelles, notre cupidon québécois ne se donnera malheureusement pas en concert pour la Saint-Valentin, comme à chaque année. « Est-ce que ça te fait bizarre? »

« Oui, ça fait vraiment bizarre… Mais on prépare quand même quelque chose, un concert en ligne pour la Saint-Valentin le 14 février. Quelque chose de spécial, là. Pas un spectacle traditionnel comme on le connaît. On se croise les doigts pour recommencer les shows d’ici l’année prochaine. Je m’ennuie. Je m’ennuie des gens. J’ai hâte de vous voir… »

En tous cas, on souhaite à Gab Paquet de mener le bateau de son album La Force d’Éros à bon port le 12 février prochain, de prendre plaisir à tout ça malgré la pandémie, et de retrouver ses proches et son public le plus tôt possible. 

« Je vous embrasse fort, Le Canal Auditif ! »

La Force d’Éros

01. La Force d’Éros
02. Sexy
03. Âme Soeur
04. 1-800-666-SEXE
05. Boulevard Tendresse
06. Magie Rose
07. Sex Machine
08. Oeil Soleil
09. Carte du Ciel


Crédit photo: Jay Kearney