Chroniques

Future Of The Left

Curses

Future Of The Left est né des cendres du groupe McLusky. Un groupe que j’adorais et que j’adore toujours. Heureusement, les deux tiers du défunt groupe ont fondé Future Of The Left peu après leur séparation. Maintenant quatuor, mais jadis un trio, Future Of The Left donne dans le punk et le noise rock. Leur qualité première est de faire de la musique non conventionnelle, un brin agressive, tout en restant accrocheuse.

L’album Curses est paru en septembre 2007 sur l’étiquette Too Pure. Il est le premier effort du groupe. Un album solide d’un bout à l’autre. Cette galette me procure une euphorie à chaque écoute. Est-ce qu’un orgasme auditif ça existe? Si oui, c’est exactement ce que je ressens quand je l’entends. Sinon, je devrai donner mon corps à la science!

À cette époque, le groupe était constitué d’Andy Falkous (voix, guitare électrique, claviers), Jack Egglestone (batterie) et Kelson Mathias (basse, voix). Ayant quitté le groupe il y a de cela environ deux ans, Mathias a laissé sa place à deux nouveaux venus; il s’agit de Jimmy Watkins et une représentante féminine du nom de Julia Ruzicka.

La galette contient bon nombre de brûlots d’une efficacité redoutable. Je n’ai qu’à penser à l’agressive The Lord Hates A Coward qui ouvre l’album, la massive Plague Of Onces, la captivante Manchasm, la parfaitement construite My Gymnastic Past, la dévastatrice Small Bones Small Bodies, la sublime Real Men Hunt In Packs (ma préférée) ou la puissante Adeadenemyalwayssmellsgood qui se termine sur l’un des riffs les plus punk de l’histoire.

En raison de son jeu de guitare marginal, inventif et unique, sa voix punk d’une grande efficience, ses textes intelligents teintés d’humour noir, de sarcasme et d’ironie; ainsi que de son charisme et sa présence scénique, Andy Falkous fait partie, sans l’ombre d’un doute, de mes musiciens préférés.

Jack Egglestone fait à la batterie un job exemplaire. Il est précis, varie très bien les tempos et complète parfaitement ses comparses. En prime, pour avoir eu l’opportunité de discuter avec lui quelques minutes, il est ultra sympathique.

Quant à lui, le bassiste Kelson Mathias nous viole sauvagement les oreilles pis on en redemande. Sa recette est peu commune dans l’industrie de la musique. Il utilise sciemment une imposante pédale à distorsion dans son instrument de façon presque permanente et il la place à l’avant-plan dans le mixage. Croyez-moi, la formule fonctionne à merveille. Pour ceux qui tout comme moi aiment la basse, vous serez amplement rassasié. N’ayez crainte!

Jusqu’à maintenant, le groupe a sitedemo.cauit trois albums de grande qualité. Outre Curses, il y a les albums Travels With Myself And Another (2009) et The Plot Against Common Sense (2012).

Il n’en demeure pas moins que mon préféré demeure Curses. J’ai presque dû avoir recours à une thérapie contre ma dépendance à l’album lors des mois suivant sa parution. Vous pourriez en discuter avec ma copine de l’époque!

En terminant, le seul défaut que je vois au groupe est qu’il provient du Pays de Galles et qu’il ne nous rend pas assez souvent visite de notre côté de l’océan Atlantique. Pour le reste, ils sont très près de la perfection… et en passant, la formation s’en vient avec sa quatrième offrande studio ce mois-ci. J’ai déjà hâte!

Future Of The Left
Curses
Too Pure Records
37 minutes
Paru en 2007

Liste des chansons:

1.The Lord Hates A Coward
2.Plague Of Onces
3.Fingers Become Thumbs
4.Manchasm
5.Fuck The Countryside Alliance
6.My Gymnastic Past
7.Suddenly It’s A Folk Song
8.Kept By Bees
9.Small Bones Small Bodies
10. Wrigley Scott
11. Real Men Hunt In Packs
12. Team: Seed
13. Adeadenemyalwayssmellsgood
14. The Contrarian

futureoftheleft.net/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xu6wJveSWRU[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.