Festival de la chanson de Tadoussac et Acadie, une histoire d’amour | Entrevue avec Chad Ritchie de la formation La Patente
Le Festival de la chanson de Tadoussac propose toujours une programmation musicale diversifiée qui réunit des artistes francophones d’ici et d’ailleurs. Du 15 au 18 juin prochain, plus d’une quarantaine d’artistes fouleront l’une des quinze scènes intérieures et extérieures du festival.
Cette année, les organisateurs ont même ajouté une saveur spécifiquement acadienne à la programmation avec la présence de BAIE, Caroline Savoie, Peanut Butter Sunday et La Patente. Pour en savoir plus sur le lien qui unit l’organisation du festival, la ville de Tadoussac et l’ensemble des artistes francophones à la culture acadienne, on a piqué un brin de jasette avec le batteur de la formation folk country La Patente, le sympathique Chad Ritchie.
L’Acadie et le Québec : une relation forte basée sur la solidarité
Les Acadiens du Nouveau-Brunswick et les Québécois ont toujours entretenu des interactions basées sur des liens historiques, culturels et linguistiques. Les deux peuples possèdent une histoire commune, parlent la même langue, favorisant ainsi une importante solidarité linguistique et des échanges culturels soutenus.
Même si par le passé quelques divergences ont pu être exprimées de part et d’autre quant à la manière de promouvoir la langue française en terre d’Amérique, aujourd’hui, ces désaccords ont pratiquement disparu :
« Il y a vraiment un bel échange entre le Nouveau-Brunswick et le Québec et ça fait quand même un bon petit bout de temps que ça se fait. Et la cohabitation entre les artistes québécois et acadiens est exceptionnelle. En fait, il n’y a plus de distinction entre les deux cultures. C’est vraiment la francophonie qui se réunit. S’il y a déjà eu des petites rivalités, j’en vois pratiquement plus. Puisque dans les deux cas, on peut se sentir isolé dans la mer anglophone, je peux te dire qu’on se tient pis qu’on est solidaire », explique Ritchie.
Tadoussac : une ville qui tripe fort sur l’Acadie!
Chad Ritchie en connaît un bon bout sur la cohabitation entre les cultures acadiennes et québécoises puisqu’il a travaillé et résidé pendant quelques mois à Tadoussac.
« C’est l’été passé que je suis resté dans la ville et je peux te dire que les gens sont vraiment chaleureux. Ce sont de vrais fans des artistes acadiens. Avec La Patente, quand on reprend une toune de Cayouche, la réaction est forte. Ça chante en chœur pis ça tripe fort! Le courant passe entre le monde de Tadoussac pis les Acadiens », affirme en riant Ritchie.
« Et la ville est bien organisée pour accueillir les travailleurs saisonniers. Il y a des maisons d’accueil pour le monde qui travaille tout l’été dans la ville. Par contre, il faut s’y prendre d’avance parce qu’il y a un gros roulement de personnes ».
Évidemment, la région regorge d’attraits touristiques et culturels spécialement dédiés aux passionnés de pleinair. En plus de l’observation de la faune marine à la baie de Tadoussac, le fervent d’activités extérieures peut également se rendre au Cap de Bon-Désir qui offre des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent.
« C’est sûr que ces attraits-là sont un gros plus dans le mode de vie. On est au début de la Côte-Nord. Tu peux imaginer le paysage ? Pis tu as aussi accès aux traversiers. Il y a aussi les dunes qui sont cool et Les Escoumins ne sont pas loin non plus. Pis l’été avec la culture et la musique, la ville double sa population. Bref, c’est vraiment tripant ».
Un été très occupé pour La Patente
L’été 2023 sera très occupé pour Chad, car les dates de concerts s’enchaînent pour la formation La Patente. Le vendredi 16 juin à 18h, le groupe sera à Tadoussac pour présenter un concert sur la scène Jardin Hydro-Québec.
« On est en tournée pas mal tout l’été. On va aussi en Europe, plus précisément en Belgique, en Suisse et en France, en plus de jouer en masse au Québec et au Nouveau-Brunswick. On n’arrête pas! On a quand même quelques petits trous dans l’horaire. On va donc en profiter pour travailler sur le prochain album », conclut Chad Ritchie.
Du 15 au 18 juin prochain, on t’encourage fortement à aller faire un tour à Tadoussac. En plus d’avoir accès à des activités extérieures qui combleront tes désirs contemplatifs, tu pourras voir et entendre des artistes acadiens et québécois faire honneur à la chanson francophone. Que demander de plus ?
Pour en savoir plus sur la programmation du festival, c’est par ici.
Pour te procurer un passeport ou des billets individuels, c’est par là.