Les EP à LP d’octobre 2021
CHERUBS — SLO BLO 4 FRNZ & SXY
CHERUBS est toujours aussi tannant et le démontre adroitement avec le bruyant SLO BLO 4 FRNZ & SXY. Le groupe nous fait le même traitement que Safia Nolin, mais leurs deuxièmes versions de chansons sont ralenties à 33 rpm. Le résultat est un EP franchement déviant et puissant. Les versions originales mélangent noise rock et punk avec adresse comme le démontre la délicieuse A Pair of Pear Tarts ou encore la convaincante Die Robbin’ qui malgré tout le bruit, possède une excellente mélodie.
Victor Bongiovanni — Dissociaterr
Le partenaire d’Ouri et Odile Myrtil dans Paradis Artificiel, Victor Bongiovanni, présente son premier EP solo. L’auteur-compositeur-interprète montréalais offre un électro atmosphérique sur lequel il couche quelques mélodies vocales. Cet univers éthéré prend parfois racine dans le sol avec de grosses basses comme le démontre Eye of the Storm. Il se rapproche même d’une certaine forme de pop sur la pièce Gasoline. Intéressant comme premier EP. Un artiste à surveiller.
Valery Vaughn — Steve
Ce nouvel EP, un hommage au réalisateur Steven Chouinard, est soit :
1 – Un personnage fictif inventé par le duo, ce qui ne serait pas surprenant étant donné qu’on n’a jamais rencontré Valery Vaughn.
2 – Un hommage à Steven Chouinard de Le Couleur qui est réalisateur, mais qui ne semble pas avoir pris part à ce disque.
Bref, encore une fois, Valery Vaughn la joue cryptique en plus de nous offrir un rock qui s’assagit. C’est parfois très réussi, d’autres fois un peu moins, mais on salue le travail audacieux.
Fanny Bloom — Rêve encore
Ce n’est pas facile de reprendre du Daniel Bélanger. Les chaussures sont grandes à remplir. Dans le cadre de la série de balados Rêve encore de Télé-Québec, Fanny Bloom a repris de nombreuses chansons du mythique album. Non seulement elle les a repris, mais elle a rempli les grandes chaussures qui étaient devant elle. On y retrouve les mêmes ingrédients, mais en interprétant de manière différente comme sur Revivre où les cuivres chauds font leurs apparitions. C’est un très beau travail de relecture qu’elle a fait en compagnie de Thomas Hébert.
Lavender Era — S / T
Lavender Era est l’union de Gabriella Hook et Aléatoire. Alors que le second a toujours été actif, ça faisait un petit bout de temps qu’on n’avait pas eu l’occasion d’écouter Hook nous chanter la pomme. La paire nous offre quatre titres, dont l’efficace Bad Gambler. Les trames électroniques plutôt décontracté d’Aléatoire offrent un beau terrain de jeu pour Gabriella Hook et sa voix dynamique. On en espère plus du duo, en attendant S / T nous offre un bon avant-goût.