Les EP à LP d’octobre 2021
Il y en a des sorties d’EP en octobre! Je me suis concentré principalement sur le Québec, mais il y a aussi un peu de la France et des États-Unis dans le mix. Bonnes découvertes!
Safia Nolin — SEUM
Safia Nolin présente un EP de quatre chansons qui sont doublées. D’un côté, les versions Sunset sont électrifiées, alors que les versions Sunrise sont acoustiques. C’est intéressant d’entendre des versions doublées de pièces et de voir la direction que prend Nolin sur ce nouvel EP. Elle se permet d’explorer davantage au niveau sonore sur les versions électrifiées. Ça paraît particulièrement sur la pièce 1000. Au cours des deux dernières années, Safia Nolin a revampé son équipe et cela paraît dans le son qui est proposé. On sent aussi plus de hargne dans la voix. La version plus grunge est franchement efficace.
Julia Jean-Baptiste — Solo
Julia Jean-Baptiste est une mélodiste talentueuse, une chanteuse à la voix ronde et douce comme le miel, mais jamais mielleuse. On y retrouve ces rythmes colorés par la musique latine tout en restant résolument dans le monde de la pop. Difficile de rester de glace devant le charme de Soleil noir, la mélodie intoxicante de Faux amours ou encore l’émotion qui habite Les virages. Une jeune autrice-compositrice-interprète à découvrir si ce n’est pas déjà fait!
In Solastalgia, EitherWay — Morii
Jean-Philippe Hébert, un guitariste qui a accompagné de nombreux artistes en tournée, dont Peter Peter et Lisa Leblanc, lance son projet solo. On se retrouve dans un monde au confluent du post-rock, du post-métal et du rock progressif. Le projet In Solastalgia, EitherWay est né des concepts d’écoanxiété de Glenn Albrecht. Hébert a donc mis en musique sa propre émotion face aux changements qui ont lieu et ceux que nous présageons dans le futur. En toute franchise, c’est excellent et ça mérite l’attention des tripeux de Deafheaven et Milanku.
Cumgirl8 — RIPCumgirl8
En l’honneur de leur compte Instagram qui a été banni puisque la plateforme le jugeait trop sexuel, le trio punk Cumgirl8 présente un EP de quatre chansons. On y retrouve toujours cette parole engagée et punk qui les caractérise tout comme un bon sens de la composition. Le jeune trio démontre qu’il est capable de répéter ce qu’elles avaient fait avec l’album homonyme en 2020. Cumgirl8, c’est la rencontre du punk, des mèmes et d’une approche hypersexualisante au point où ça devient absurde.
Projet Jacob — Sans brume
Jacob Lafrance nous présente son premier EP, Sans brume, qui est un genre de Peter Peter en plus rock. On retrouve chez Projet Jacob la même voix quasi chuchotée et un peu mélancolique, mais cette fois-ci la trame qui le soutien est beaucoup plus brute. L’instrumentation en générale tire des influences du post-punk en gardant une attaque franchement rock. Une belle surprise qui mérite votre attention si vous aimez les débuts de Dumas, le premier de Peter Peter ou encore simplement le bon rock mélancolique.