Chroniques

Les EP à LP de mai 2025

Visiblement, tout le monde s’est donné le mot. Le mois de mai était celui des EP. J’ai fait une sélection, principalement locale, d’EP marquants.

LeRoux — Chimères

LeRoux pige un peu dans le rock british à la The Smiths, mais dans ses textes, c’est une tout autre chose. Il pige dans le patois québécois et ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis, comme le démontre Fuck l’amour où les références sont nombreuses à des œuvres d’ici. Il y a même un solo de guitare. Ce n’est pas rien. On y trouve aussi un duo avec Oli Féra sur Tout détruire.

Sensei H — en attendant l’amour

La rappeuse de Québec, Sensei H, a le vent dans les voiles. Elle propose avec en attendant l’amour, un EP qui va vers des sonorités un peu plus sombres qu’a l’habitude, surtout sur la pièce-titre. On y trouve aussi un peu d’old school, un goût qu’elle cultive depuis un bon bout. Les 5 pièces sont franchement intéressantes et démontrent encore une fois l’agilité de Sirine Hassini et la qualité des compositions de Vérone.

Florence Breton — Pour combien de temps

Florence Breton a fait bonne figure aux dernières Francouvertes et propose sur ce minialbum ses premières créations. On y retrouve son approche soul charnelle et son talent pour les refrains efficaces. Il y a un côté jazz bien présent dans ce que propose Florence Breton. C’est là dans les claviers et dans l’instrumentation au travers des quatre pièces.

Oli Féra — Femme flamme

Après avoir participé aux Francouvertes cette année, Oli Féra présente Femme flamme, un premier EP en deux ans. On remarque tout de suite le chemin qui a été fait par la jeune femme. Elle propose une pop-rock mélodieuse avec une instrumentation travaillée. C’est rempli de belles sonorités et d’airs vocaux convaincants.

Mike Clay — Michael Samba

Michael Samba est un album de réparation. Tout comme Félix paru au cours des derniers mois. Mike Clay a concocté les chansons alors qu’il était isolé sans internet en Amérique du Sud pour fuir la tristesse. On l’entend dans Marilou alors qu’il implore le personnage de lui réparer le cœur. Fidèle à son style, Mike Clay propose une pop efficace qui fait référence aux succès du passé.

Continuez à la page suivante

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif