Chroniques

Les EP à LP de janvier 2026

C’est reparti pour une autre année de sorties de EP. Ce mois-ci, on y retrouve de la relève québécoise, un nouveau band qui va vous charmer et plus!

Westside Cowboy — So Much Country ‘Till We Get There

Si vous cherchez quel est le prochain groupe anglais qui va émerger avec une proposition unique, ça se peut bien que ce soit Westside Cowboy qui s’est taillé une réputation enviable par chez eux. Les quatre membres de la formation qui sont fraîchement sorti de l’école propose un folk-rock franchement efficace qui mélange le rock britannique à l’americana.

Tigra & SPNCR — Black Rice

C’est le temps de vivre un voyage dans le temps tout en gardant les deux pieds dans le présent. Tigra, la moitié de L’Trimm, un groupe important de rap des années 80-90 en Floride, et de SPNCR de Jupiter Rising. Ça donne un rap old school avec une tangente électronique assumée et intéressante. Sans révolutionner le genre, les deux vétérans prouvent qu’ils n’ont pas perdu en pertinence.

Pierre Lapointe — Trois nouvelles chansons démodées

Pour la version « de luxe » de Dix chansons démodées qui ont le cœur abimé, Pierre Lapointe propose trois nouvelles pièces qui s’inscrivent dans la suite de la proposition, mais avec des couleurs qui détonnent un peu du reste. S’il te plaît, fais-moi danser va du côté du jazz mélancolique, Vérités, mensonges ou romances offre Lapointe seul au piano ou presque, alors que Fallait pas nous inviter est une salve pop entraînante en collaboration avec Voyou.

Nectar Palace — Automate

Shaun Pouliot présente son EP Automate, près de deux ans après la participation de Nectar Palace aux Francouvertes. Il propose une électro-pop plutôt dynamique qui mise beaucoup sur les mélodies vocales, mais qui parfois aussi vire presque dans le spoken word. C’est Steeven Chouinard de Le Couleur qui a réalisé et c’est un bon choix parce que le Pouliot navigue dans les mêmes eaux que le groupe. Ce n’est pas encore tout à fait à point, mais il présente ici de bonnes pièces qui démontrent que son écriture se raffine.

Clara Roy-Jensen — Divinité profane

Clara Roy-Jensen vient d’une famille musicale, son père est Tomas Jensen et sa sœur, Avril Jensen. Ça se devine tout de suite à la profondeur de ce premier EP de la jeune femme. C’est un EP éclectique qui pige parfoi dan la musique latine du pays d’origine de son père sur Mon Amour. D’autres fois, c’est vraiment pop-rock comme le démontre la pièce-titre qui tire même vers la musique orchestrale.

Alexandrine Larson — Eaux douces

Alexandrine Larson propose un premier EP après avoir participé à la finale de Chante en français en mai dernier. On y retrouve un folk-pop plutôt doux. On accroche sur la voix douce de Larson et sur son interprétation convaincante. Pour le reste, c’est plutôt conventionnel dans la composition. Voilà une jeune femme prometteuse.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif