Les EP à LP de janvier 2025
Feed the Beast — down the hatch

Pour composer down the hatch, son nouveau projet avec Feed the Beast, Abigail Galwey s’est inspirée de classiques du cinéma. Pour ce nouvel EP, elle a fait appel à Emmanuel Alias à la réalisation. Elle se permet aussi de pousser plus loin dans les expérimentations avec les synthétiseurs, donnant parfois une couleur presque gothique à ses compositions.
Huxlii — Odds and Ends, But Mostly Ends

Huxlii est le projet de la Torontoise Sabrina Carrizo Sztainbok qui a fait partie de Pins & Needles et qui joue dans le groupe de Luna Li. Ici, elle propose une pop-rock qui joue un peu avec le crooner et parfois avec le rock plus bruyant. Ça va dans plusieurs directions sur ce premier EP, mais c’est intéressant.
Skiifall — Lovers Till I’m Gone

Skiifall a fait un virage reggae sur Lovers Till I’m Gone. On y retrouve un peu moins de sa verve qui avait fait sa renommée jusqu’ici et la drill est évacuée au profit des rythmes des Caraïbes. Ce n’est pas mal fait, mais on s’ennuie de son flow efficace qui n’avait pas peur de plonger dans la vulgarité et qui peignait la réalité des milieux plus difficiles de la Métropole.
Ménexène — Ami coléoptère

Ménèxene propose un EP qui a été inspiré par les personnages rencontrés sur sa route lors d’un voyage au Colorado et au Nouveau-Mexique. Il le traduit une fois de plus sur des trames rock qui penchent vers le rock psychédélique sans complètement s’y abandonner. Il propose de bonnes mélodies et des textes intéressants qui dépeignent des tapisseries bien tissées.
Puissance Fournaise — État second

Puissance Fournaise, le projet solo de Renaud Payant-Hébert (Bad Dylan, Rock Forest), propose des pièces faites sur mesure pour un one-man-band. C’est parfois bien intéressant, bien qu’on sent que le tout a été enregistré avec les moyens du bord.