Les EP à LP de janvier 2024
C’est une version un peu plus mince de la chronique que je vous propose ce mois-ci étant donné le peu de sorties.
They Hate Change — Wish You Were Here…
Après leur album de 2022, Finally, New, They Hate Change sont partis en tournée de manière plus intense que par le passé. Wish You Were Here… s’inscrit dans la continuité alors que le duo de rap audacieux s’attarde aux changements qui arrivent lorsqu’une carrière décolle : les absences, le sentiment de conquête à chaque ville et l’envie de surfer sur la vague. Le duo offre une approche innovante dans les compositions qui sous-tendent les paroles bien écrites aux jeux de mots efficaces.
TR/ST — TR/ST
TR/ST, le projet de Robert Alfons qui est basé à Los Angeles, mais qui vient de Winnipeg, est de retour avec un EP homonyme. On y retrouve son goût pour les textures sonores dark wave et sa tendance à l’électro-pop plutôt dansante. Deux collaborations se glissent sur l’EP, Run avec Cecil Believe et une reprise de Being Boring des Pet Shop Boys sur laquelle Jake Shears des Scissor Sisters collabore.
Alexandre Désilets — Jardin Dead End
Alexandre Désilets continue sa trajectoire dans la pop plutôt entraînante avec l’EP Jardin Dead End. Il creuse sur la nouvelle collection les amours qui renaissent tout comme un certain désenchantement de la situation du monde. Toujours avec la sensibilité qu’on lui connaît, il pose un regard qui glisse doucement aidé par des mélodies vocales efficaces.
Militarie Gun — Life Under the Sun
Sur ce nouvel EP, la formation américaine Militarie Gun offre des collaborations avec une tendance vers plus de douceur : la plantante Never Fucked Up Twice avec Bully (une version alternative de leur chanson Never Fucked Up Once), la mélodieuse Will Logic avec Mannequin Pussy et My Friends Are Having a Hard Time avec Manchester Orchestra. En plus de celles-ci, la formation reprend Whoops I OD’d de NOFX. Militarie Gun sera de passage à Montréal le 17 février aux Foufounes Électriques.
Gabriel Vignola — At Last
On va mettre une chose au clair : Gabriel Vignola écrit parfois pour Le Canal Auditif et nous l’aimons bien. Ce texte est tout à fait plein de biais. Mais malgré ceux-ci, l’histoire derrière l’EP est fascinante. Il y a dix ans, Gabriel enregistre ces pièces dans son local de répète. Son ordi étant trop vieux pour mixer les pièces, il les délaisse. Après ses études, il se trouve un emploi plus lucratif, il s’achète un ordi et mix. Le tout s’en va au matriçage et puis… son fils nait et soudainement le temps se fait plus rare. Voici donc plus de dix ans après l’enregistrement l’EP At Last.