Les EP à LP de février 2023
Il y a un peu de tout ce mois-ci : du rap, du country, du rock, de la pop-jazzée… un peu de tout pour tous les goûts.
Bria — Cuntry Covers Vol. 2
Bria en est à son deuxième volume de reprises de classiques de la musique country, mais en version rock alternatif. Celle qui est aussi membre de FRIGS et du groupe de tournée d’Orville Peck possède une voix franchement intéressante et ronde. Rajoutez à cela une interprétation qui est généralement dans la défiance punk et ça donne de bons résultats.
Ber — Halfway
Ber lance son premier EP : Halfway. L’autrice-compositrice-interprète américaine s’est réinstallée au Minnesota après quelques années en Norvège et au Royaume-Uni. C’est une séparation qui a inspiré ce premier EP qui a vraiment une atmosphère de « passage à l’âge adulte » alors que la jeune femme traite de sujets usuels de cœur brisé. Elle le fait en démontrant ses grandes qualités de mélodiste.
First Day of Spring — Fly Over Apple Blossom
First Day of Spring est un nouveau groupe anglais qui présente son premier EP qui réside principalement dans une veine indie-rock, mais qui incorpore des éléments de rock cinématographique dans ses créations. Le groupe est quand même à son plus efficace sur des chansons plus convenues comme Operation qui offre de beaux moments d’indie-rock légèrement grinçant.
Jack Layne — L’art du commun, Vol. 2
Jack Layne présente L’art du commun, deuxième EP dans la même suite. On y retrouve le rappeur qui offre de beaux moments de rimes intéressantes. Il utilise beaucoup les effets vocaux, c’est parfois franchement réussi et à d’autres moments, c’est une distraction inutile. Ses textes ne sont pas légers ou vides, Layne parle de différents sujets comme la solitude, l’envie d’un ailleurs. Il utilise des références québécoises comme Sol. Il reste encore du remplissage dans sa proposition comme des « tabarnak » complètement inutiles, mais c’est prometteur.
Claudie Létourneau — Bourrasque
Claudie Létourneau présente son premier EP : Bourrasque. L’autrice-compositrice-interprète a fait un passage à Ma Première Place des Arts en 2022, puis a travaillé avec Jean-François Lemieux (Afrikana Soul Sister) pour l’enregistrement. On retrouve aussi le saxophone de Félix Petit (FELP) à quelques endroits. Le résultat est un EP de pop jazzée plutôt douce avec de bonnes mélodies.