Chroniques

Les EP à LP d’août 2025

Ok. Je suis tard. À ma défense, j’ai été pogné une semaine de plus en France grâce à Air Canada et j’étais les deux mains dans un gros projet : La journée de l’album québécois. Bref, voici, un peu tard, ma sélection d’août. xx

Sofia Kourtesis — Volver

Après avoir fait paraître l’excellent Madres en octobre 2023, Sofia Kourtesis revient avec un EP bien garni intitulé Volver. Celui-ci est dédié à la communauté LGBTQ+ qui l’a soutenue depuis ses débuts. Une belle manière de saluer les fans de la première heure. On y retrouve des pièces fort efficaces, comme Unidos, un duo avec le Canadien Daphni, qui est résolument dansant. Même son de cloche du côté de Canela Pura et Sisters.

she’s green — Chrysalis

she’s green est un jeune groupe américain qui offre un un indie pop-rock avec des petites touches de shoegaze. C’est surprenant une fois de plus de voir le shoegaze faire un retour à travers une jeune génération d’artistes. Sur Chrysalis, on est dans la chanson un peu langoureuse, un peu emo, assez pop, mais avec un bon fond de rock vaporeux.

Éric Normand — Dur temps pour les rouges

Éric Normand est un ovni impressionnant de Rimouski, où il crée et lance de la musique expérimentale depuis plusieurs années. Il présente un EP un peu atypique pour lui où on l’entend chanter. Il s’en sort très bien dans cette nouvelle aventure où son goût pour les sonorités surprenantes est toujours très présent. Plusieurs musiciens l’accompagnent dans cette aventure, dont Virginie Reid sur Glacier, Benoit Paradis sur La chair et Friendly Rich qui chante avec lui sur Sorry Yoko. Tout le long, Clarisse Bériault est à ses côtés à la voix.

Carl Bastien — Carl Bastien_IV

On connait Carl Bastien pour ses nombreuses réalisations qui ont marqué le paysage musical du Québec depuis le début des années 2000. Voici que, depuis 2020, il lance discrètement des EP en solo. Sur IV, on découvre un auteur-compositeur-interprète pop-rock-country aux chansons plutôt efficace.

The Voidz — MęĞż øF rÅm

Je ne suis pas sûr de la direction que The Voidz est en train de prendre. Ce n’est pas toujours efficace dans sa livraison. Il y a quand même de quoi d’intéressant dans les essais de Julian Casablanca et sa gang, mais il faut vraiment faire sa paix avec l’autotune.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif