Chroniques

Les EP à LP de janvier 2020

MSS FRNCE — IV

Bon Dieu qu’ils sont enragés les quatre gars de MSS Frnce. C’est tout à fait délicieux pour les oreilles quand ils nous envoient ces salves de guitares bruyantes ou lorsqu’ils hurlent. Malgré la brutalité de leur musique, le groupe n’oublie pas la mélodie pour autant. Si vous aimez le punk hardcore américain, vous trouverez ici une version franco pas piquée des vers.

Julien Manaud — Adaptation 1

On oublie parfois que l’homme derrière la maison Lisbon Lux a commencé son voyage dans le milieu musical québécois en tant que membre de Chinatown. Julien Manaud a décidé de nous le rappeler en faisant des reprises d’artistes qu’il a mis sous contrat. Il reprend Le Couleur, Bronswick, Paupière et Dylarama. Mais plutôt que d’opter pour des versions près des originales, il se lance dans une relecture piano/voix avec Alexis Dumais. Ça met en lumière les mélodies de ces chansons qui souvent nous donnent envie de danser.

Simon Provencher — Demi-mots

On connaît le guitariste Simon Provencher pour ses bruyants riffs dans VICTIME ou encore pour être l’un des musiciens de Québec les plus actifs, jouant avec de nombreux artistes de la relève. Voici qu’il nous présente un album solo qui mélange sonorités jazz, musique expérimentale, électro et plusieurs de ses influences. C’est bien intéressant. Attention, ça reste touffu comme EP et ça demande de s’arrêter pendant un bon moment avec lui.

Anguilles — Informe

Philippe Gencarle nous propose ici ses premières créations sous le nom Anguilles. Sur Informe, on retrouve trois chansons de folk-rock efficace qui compte sur de belles mélodies. On le sent, c’est une œuvre « verte », mais ça promet pour la suite. On y trouve des similitudes avec ce que faisait City and Colour au début. De la guitare acoustique un peu mélancolique avec des mélodies vocales lancinantes. Une découverte qui vaut le détour.

Pages 1 | 2

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.