Entrevue Carla Chanelle et Naomi | L’importance du mentorat et de saisir l’opportunité dans le cadre de la série RADAR
Parrainée par M pour Montréal et Mundial Montréal, la série RADAR sera présentée au Ministère le 28 et 29 mars, le 25 et 27 avril ainsi que le 30 et 31 mai prochains.
C’est dans le cadre de six concerts-vitrines, tous ouverts au grand public, que les douze artistes indépendants sélectionnés performeront au Ministère, là où la série RADAR résidera pour la totalité de cette série de spectacles. Ces prestations seront offertes sous la forme d’un double rendez-vous mensuel qui permettra aux douze artistes de la relève d’offrir une prestation aux côtés d’un artiste expérimenté. Chacune de ces soirées sera précédée par une activité professionnelle, réunissant les membres de l’industrie, permettant ainsi aux artistes émergents de profiter de cette occasion pour échanger avec eux.
Le 29 mars prochain, Le Canal Auditif sera le partenaire désigné pour cette soirée qui mettra de l’avant la musique de Carla Chanelle et Tango Golf Tango qui, pour l’occasion, seront accompagnés par Naomi.
L’importance du mentorat selon Naomi
Avec plusieurs années de carrière en tant que danseuse professionnelle, chorégraphe, actrice et autrice-compositrice-interprète, Naomi est aujourd’hui bien positionnée pour mentorer les artistes de la relève. Au début de sa carrière musicale, elle-même a eu droit à l’accompagnement de nul autre que Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate: « C’est elle qui m’a poussé vers l’écriture. Même si l’approche littéraire d’un artiste est bien personnelle, d’avoir obtenu son opinion sur mon travail d’écriture a grandement augmenté ma confiance. Maintenant, je ne doute plus constamment de ce qui sort de mon esprit », affirme-t-elle avec un sourire dans la voix.
Pour Naomi, un bon mentor doit aussi conseiller et guider tout en respectant le rythme de l’artiste qu’il accompagne : « Évidemment, le mentor ne laisse pas son artiste se casser la gueule volontairement, mais de le laisser découvrir par lui-même les étapes créatives ou professionnelles de sa carrière a quelque chose de profondément formateur. Un mentor laisse l’artiste expérimenter tout en étant la barrière qui l’empêche de se lancer dans le vide sans aucune protection ».
Étant donné la vaste expérience scénique qu’a colligée Naomi au cours des quinze dernières années, elle sera d’un précieux réconfort pour les deux artistes de la relève qui partageront la scène avec elle : « C’est cette expérience que j’aimerais transmettre à Carla Chanelle et Tango Golf Tango. En fait, mon rôle, c’est de prendre soin de ces jeunes créateurs en les sécurisant et en leur démontrant toute mon empathie face à leur démarche ».
La série RADAR est une initiative qui vise à présenter au grand public des artistes de la relève, mais qui a également pour but de les faire connaître auprès de certains intervenants de l’industrie du disque québécois : « Avec cette activité professionnelle présentée en amont du spectacle, c’est une occasion pour moi et mes jeunes collègues de faire de plus amples connaissances avec certains acteurs de cette industrie. C’est parfois intimidant pour les plus timides, entre autres, mais juste le fait d’être présent nous permettra de nous faire connaître. Et humainement parlant, sortir de sa zone de confort n’a jamais fait de mal à personne ! ».
RADAR est une occasion en or pour Carla Chanelle
Lors de cette soirée, Carla Chanelle sera l’une des artistes de la relève qui offrira une prestation. Pour elle, la série RADAR est une occasion en or de tisser des liens plus étroits avec l’artiste établie en tête d’affiche, Naomi : « J’ai hâte de la voir performer afin de faire évoluer ma propre approche de la scène. Partager l’affiche avec d’autres artistes, c’est toujours une expérience unique et pour une artiste de la relève comme moi d’avoir l’occasion de présenter un concert dans une salle comme le Ministère, c’est vraiment cool ! »
Carla apprécie également la chance qu’on lui offre de rencontrer des gens de l’industrie en amont du spectacle : « C’est certain que ça peut être gênant, car ce qui me passionne avant tout, c’est mon art. Mais de nos jours, on n’a pas le choix de maîtriser les aspects promotionnels liés à une carrière musicale. Quand tu es un artiste de la relève qui commence dans le métier, tu n’as pas nécessairement une grosse équipe autour de toi. On doit donc apprendre à pousser son projet. Donc, l’opportunité offerte par RADAR me permettra d’élargir mon réseau. J’ai donc très hâte à cette séance de réseautage ! » affirme-t-elle.
« En fait, cette soirée sera une excellente façon d’intégrer l’industrie en étant bien sûr vue et entendue sur scène, mais aussi en dehors de la scène. C’est vraiment gagnant sur toute la ligne », conclut-elle.
Le Canal Auditif vous invite donc avec grand enthousiasme à assister aux concerts de Naomi, Carla Chanelle et Tango Golf Tango, le mercredi 29 mars prochain au Ministère, dans le cadre de la série RADAR.
Pour vous procurer des billets pour cette soirée qui promet, c’est par ici !
Crédit photo: Lian Benoît / Charlotte Pominville