Dawn to Dawn | Entrevue : la fébrilité à la veille d’un premier concert à MUTEK
Dawn to Dawn a fait parlé de lui après la sortie de Postcards from the Sun to the Moon paru en octobre dernier. Voici que le combo montréalais s’apprête à offrir son premier concert à MUTEK Montréal le 23 août.
J’ai rejoint le trio alors qu’il prenait une pause de ses répétitions en vue de son concert à MUTEK le 23 août. Le groupe prendra place sur l’Esplanade tranquille (Clark et Sainte-Catherine) à 18h30. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dawn to Dawn, c’est le projet collaboratif de Tess Roby avec Adam Ohr et Patrick Lee du groupe montréalais The Beat Escape. Les trois artistes ont décidé de collaborer après s’être rencontrés en 2018. La création de Postcards from the Sun to the Moon qui est paru en octobre dernier avait commencé lors de sessions de jam les vendredis soirs d’hiver accompagné généralement d’un (ou plusieurs) verre de vin et d’une bonne bouffe.
À travers ses rencontres, une amitié s’est aussi formée entre les trois membres et une complicité dans la création. La fin de leur processus créatif a été mise sur pause en raison de la pandémie, ce qui fait que nous n’avons pu écouter le fruit de toutes ces rencontres qu’en octobre dernier. Dawn to Dawn devait d’abord présenter ses pièces en concert pendant un rave en mai 2020, comme l’explique Adam Ohr : « Le premier concert que nous devions jouer était en mai 2020, dans un rave, dans une chambre plutôt sombre et maintenant c’est exactement l’opposé. » Il y aura plutôt encore un beau soleil au moment où le groupe prendra la scène le 23 août.
À quoi s’attendre au concert
De plus, à la veille de jouer leur premier concert à vie, Dawn to Dawn a lancé une nouvelle pièce : Seventh Floor. Celle-ci est un peu plus dynamique que la plupart des chansons sur Postcards form the Sun to the Moon. Ça se rapproche de la pièce With U. Est-ce que cela était voulu? Patrick Lee me répond que « Ça s’est passé comme ça. On va peut-être dans cette direction? » C’est à ce moment qu’il se tourne vers Ohr et Roby pour sonder leur réaction. « C’est peut-être un peu plus pop pour nous. »
Tess Roby enchaine : « On va jouer deux nouvelles chansons, je crois, à MUTEK. Et elles sont différentes les unes des autres. C’est le fun de jouer de nouvelles pièces parce que certaines des pièces de l’album ont été écrites il y a 4 ou 5 ans. C’est quand même le fun de replonger dans celles-ci et de voir comment on peut les adapter, mais c’est aussi excitant de jouer des chansons que personne n’a encore entendu. » De plus, le groupe en son entier est très content que le premier concert se donne dans le cadre de MUTEK Montréal, un festival que les trois musiciens affectionnent et auquel ils ont souvent participé en tant que festivaliers.
Je demande aux deux membres du Beat Escape en quoi c’est différent de se retrouver sur scène avec une troisième membre et Patrick Lee répond : « Ça nous enlève beaucoup de pression parce que nous n’avons pas à chanter. » Adam Ohr ajoute : « Nous essayons de chanter et il y a une grosse différence entre essayer et le faire. Nous aimons chanter, mais Tess sait chanter. »
L’indépendance
« C’est beaucoup d’avoir deux projets en même temps pour moi. Mais j’essaie de donner un plus de temps à chacun par vagues. Ce sont des studios différents, des atmosphères différentes, créer avec des gens versus créer seul, les deux sont très fertiles pour la création. » Me dit Tess Roby lorsque je demande à la formation si c’est beaucoup de mener à la fois plusieurs projets de front. De plus, Tess Roby est aussi celle qui mène la compagnie de disque, SSURROUNDSS, qui publie les albums de ses projets solos et de Dawn to Dawn.
Derrière la création de la maison de disque, il y a à la fois une confiance qu’elle était capable de le faire, mais aussi une certaine amertume d’expériences négatives dans l’industrie de la musique. Pour son premier album, la Montréalaise était signée chez la réputée maison Italians Do It Better. « J’ai eu des expériences dans l’industrie de la musique qui ne fonctionnaient pas pour moi. Pendant la pandémie, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à la manière que je voulais avancer dans ma carrière d’artiste. J’ai donc laissé ma maison de disque qui était un bon tremplin pour lancer ma carrière et qui m’a permis de me créer un auditoire international fidèle, mais la manière qu’on me traitait comme artiste n’était pas très bonne. J’ai donc décidé d’en apprendre plus sur les rouages de l’industrie pour éviter de me retrouver dans cette situation à nouveau. »
Même s’il y a des difficultés en raison des budgets qui sont beaucoup plus modestes que dans les plus grandes maisons de disques est qu’en général le monde de la musique a changé énormément au cours des dernières années, Roby ne regrette pas son choix. Elle nomme tout de même qu’il reste encore beaucoup de mélomanes à rejoindre par contre avec les deux projets qui seraient susceptibles d’être intéressés, mais qui ne sont simplement pas au courant qu’ils existent. Par contre, les trois musiciens croient en la lente progression qui est plus solide et plus durable lorsque le projet est fait avec passion.
Ce qui s’en vient pour le groupe
Le trio a l’intention de faire plus de performances sur scène maintenant que le concert est monté pour MUTEK. En plus de tout ça, Dawn to Dawn travaille sur un deuxième album depuis quelque temps et espère en ajouter au cours de l’hiver prochain. De plus, un remix de Seventh Floor devrait arriver à l’automne par DJ Mara.
Pour en savoir plus sur le concert de Dawn to Dawn à MUTEK Montréal, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur la programmation du festival cette année, c’est par ici.
*Cet article a été rédigé en collaboration avec MUTEK Montréal.
Crédit photo: Christopher Honeywell