Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 11 novembre 2020

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap dici, une nouvelle chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et balados parus dernièrement et plus. La Chronic Rap dici, ça commence maintenant! 

NOUVEAUTÉS

C’est probablement la chronique la plus dure que j’ai eu à faire depuis le début… Beaucoup de grosses nouveautés dans les deux dernières semaines. Malgré tout, voici mon top 5 (et quelques autres suggestions) :

1. Souldia et Tizzo — Une ligne

C’est avec le vidéoclip de la chanson Une ligne que Souldia et Tizzo nous annonçaient un album collaboratif le 28 octobre dernier. C’est sur une grosse prod de Christophe Martin que les deux rappeurs se lancent, l’un à la suite de l’autre, une ligne. Les deux nouveaux meilleurs amis ont la chimie d’un duo travaillant ensemble depuis plusieurs années et c’est très impressionnant. D’ailleurs, l’album sort ce vendredi 13 novembre. J’ai eu la chance de l’écouter en exclusivité et ma critique sera publiée ce vendredi.

2. Imposs et Webster — Naît Aigre

Alors qu’on croyait que l’année 2020 était terminée pour Imposs, il nous surprend avec une nouvelle sortie : Naît Aigre en collaboration avec Webster. Cette puissante pièce produite par Ruffsound et Realmind aborde le sujet du “N-Word”. Il faut avouer que ça fait du bien d’entendre deux hommes concernés par le sujet et en parler, contrairement à ce qu’on peut voir sur les ondes de notre plus grand média québécois… 

3. Lary Kidd — BLEACH

Lary Kidd a enfin lancé la chanson BLEACH, simple qu’il avait performé lors de l’édition virtuelle des Francofolies. Sur un instrumental “pas de drums” signé Stack Moolah, on y retrouve un “jeune homme” au sommet de sa forme, faisant allusion à Nirvana sur un rap à la Griselda. For straight bars fans only.

4. bill noir — I Love Myself

Le jeune prodige bill noir lance aujourd’hui même un vidéoclip fort intéressant, réalisé par Worthless Idea, pour la pièce I LOVE MYSELF, déclaration d’amour envers sa propre personne. Il lance du même coup une application se nommant bill noir – I LOVE MYSELF où l’on peut jouer à un jeu style Guitar Hero sur l’air de sa chanson. Derrière tout ça se cache la sortie de son prochain EP à paraître le 25 novembre prochain, Pizza. Gros travail de marketing, bravo!

5. David Campana et Franky Fade — Nou La

David Campana et Franky Fade (Original Gros Bonnet) nous ramènent en été pendant trois minutes avec la pièce Nou La. Le duo nous offre un contraste très intéressant entre la voix grave de Franky et celle plus aiguë de David. C’est une chanson rap aux airs pop qui reste prise dans la tête pendant plusieurs heures!

De plus, shout out à Nate Husser, Kris the $pirit et MikeZup qui ont aussi lancé de gros simples, sans oublier Lou Phelps et Maky Lavender qui ont sorti des gros projets chacun de leur côté. Allez écouter ça!

ENTREVUE/PODCASTS

Connaisseur Ticaso continu la tournée médiatique de son projet à venir, Normal de lEst, avec un passage à Rapolitik. Cyrano et KeKe s’entretiennent avec le vétéran pendant plus de 3 heures (!!!) et les vrais fans en demandent encore. Son album sortira d’ici la fin de l’année 2020, donc très bientôt. Ça pourrait être l’album de l’année, ni plus ni moins.

OTMC (Dubmatique) était de passage au Pod’Casque avec Jeune Rebeu, première signature de sa maison d’artistes Yokobok. On revient beaucoup sur la carrière de Dubmatique, mais on aborde aussi les différences entre le rap des années 90 et d’aujourd’hui.

SPECTACLES 

La Révélation Rap Radio-Canada de l’année, Raccoon, sera en performance virtuelle le samedi 14 novembre dans le cadre de Coup de coeur francophone. Le tout se déroulera à 20h. D’ailleurs, c’est gratuit, mais sur inscription. Pour obtenir votre billet, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.