Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 7 avril 2021

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant!

NOUVEAUTÉS

1. Koriass avec Sarahmée et Souldia – Épitaphe

Les trois juges de La fin des faibles se retrouvent le temps d’une chanson. Le trio l’avait d’ailleurs performée à l’émission lors de la finale. Tu te demandes qui a produit ce beat de feu? Un autre trio, celui de Ruffsound, Baxter Dexter et Kable Beatz. On s’entend que c’est probablement le track de l’année jusqu’à présent? Et que dire du clip ? Du gros stock!

2. Brown Family avec Raccoon – Pull Up

Une autre pièce du grand projet Royauté voit le jour. Cette fois-ci, on y retrouve le trio Brown Family accompagné de Raccoon pour une pièce boom bap produite par Shash’U. Jam, Raccoon et Snail Kid se lancent des bars l’un après l’autre alors que Robin Kerr assure le hook, comme à son habitude. Grosse pièce pour les amateurs du golden age.

3. Rymz – DIE

Immense vidéoclip de la part Sixteen Pads pour la pièce DIE de Rymz. Ce dernier continue sur sa lancée depuis la sortie du EP Faiseur de pluie, à la fin de l’année 2020. On retrouve enfin le rappeur au sommet de son art après quelques années plutôt calmes. Il nous prépare d’ailleurs un album à venir prochainement et on a très hâte d’entendre le tout. 

4. Marie-Gold ft. Jamaz – Bye-Bye BB

Marie-Gold est de retour dans le décor depuis la sortie de son nouvel EP Règle Deux, paru il y a de cela quelques semaines. Après avoir lancé un clip pour la pièce Go Getter, la MC nous en offre maintenant un pour la chanson Bye-Bye BB, collaboration avec Jamaz de LaF. Écoute donc ça, deux ou trois fois, pis dis-moi que tu n’as pas le refrain dans la tête…

5. PLAYDAYS – Vie américaine

Un nouveau collectif tout droit sorti de nulle part fait son arrivée et il se nomme PLAYDAYS. Ces derniers ont lancé un EP nommé Vie américaine sous l’étiquette Cult Nation en plus d’un vidéoclip pour une pièce portant le même nom. C’est un gros mélange de tout ce qui se fait de bien dans le rap commercial actuellement. Le résultat est très accrocheur et pourrait plaire à tous.

ENTREVUE/PODCASTS

Deux invités de tailles sont passés à Rapolitik dans les dernières semaines : Souldia et le beatmaker Nicholas Craven. Le rappeur partage plusieurs anecdotes de prison jamais entendues auparavant alors que le producteur gatinois nous parle de son parcours musical en plus de donner des conseils aux plus jeunes artistes.

Du côté de Pod’Casque, le réalisateur de vidéoclips Carlos Guerra et le gagnant de La fin des faibles, J.A.M. (accompagné de l’un des organisateurs, B-Brain), sont venus jaser avec Le Onze et Jay Seven. Voilà deux très bons balados qu’on vous invite à regarder au complet.

QCLTUR a publié deux entrevues intéressantes : une avec l’artiste GXLDEN CHILD et l’autre avec l’agent d’artiste Kevin Amougou. Ce dernier a beaucoup aidé MB et Shay Lia avec leurs carrières.

SPECTACLES

OSHEAGA X CH SAMEDIS FANATIQUES / SHASH’U / En direct du Lab Espace Créatif

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.