Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 27 janvier 2021

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant!

NOUVEAUTÉS

L’année 2021 vient officiellement de débuter. On a eu droit à DEUX GROSSES SEMAINES côté rap local. Voici le best of :

1. Accrophone — On cherche plus on trouve

En première position, un GROS retour de l’un des duos les plus prolifiques de l’histoire du rap québécois, Accrophone, avec la pièce On cherche plus on trouve. Sur une mélodie enjouée, Eman et Claude Bégin lancent des paroles positives qui nous redonnent le sourire dans les moments présents assez difficiles merci. Paraît-il que ce retour est seulement pour une chanson, mais on espère en avoir plus! Ne soyez pas surpris si vous entendez ce simple à la radio…

2. MikeZup et Jackboy — Mouvement Gang

C’est dans un vibe complètement différent qu’on retrouve MikeZup et Jackboy pour la chanson Mouvement Gang, un immense succès viral présentement sur YouTube. Tirée de l’album IMPRÉVU de MikeZup, la pièce cumule déjà des centaines de milliers de visionnements sur la plateforme en moins de deux semaines. Le rappeur ne cesse d’impressionner et il est vraiment en train de s’affirmer comme étant l’un des gros joueurs de ce rap jeu!

3. Kirouac & Kodakludo – YO KODAK! (VI)

Un autre retour intéressant est celui de Kirouac & Kodakludo. Les deux amis lancent YO KODAK! (VI), un simple surprenant aux sonorités différentes qui annonce l’arrivée de leur premier album studio au printemps 2021. Après les projets wesh, AMOS et Summer Pack!, le duo n’avait rien sorti en 2020. Cet album sera donc accueilli à bras ouverts. Gros vidéoclip d’ailleurs, réalisé par Kirouac lui-même. À voir!

4. Shreez et White-B — Jalousie

Deux des rappeurs les plus en vue du moment s’associent sur Jalousie, chanson de Shreez et White-B. La pièce, tirée tout droit de l’album On Frap de Shreez, s’offre donc un vidéoclip de qualité dans lequel on peut d’ailleurs apercevoir Izzy-S, Tizzo et Peeda. Fait à noter, White-B prépare un album pour 2021. Le tout a été annoncé samedi soir par Joy Ride Records sur Instagram, avec aussi des sorties du côté de Loud, 20some (Dead Obies), Rymz et bien plus.

5. Quadracup — POLYGAME

Quadracup est un rappeur qui fait beaucoup de bruit (littéralement) dernièrement. Après avoir lancé le projet ABRAQUADRABRA avec Wizurd en 2020, le rappeur récidive avec un clip simple, mais drôlement efficace pour une nouvelle chanson s’intitulant POLYGAME. Produite par Wizurd, Nimbus2k et Gainz, cette pièce est un hymne à son patelin, Tétreaultville. Ni plus ni moins.

ENTREVUE/PODCASTS

QCLTUR s’est assis avec notre fierté nationale, KAYTRANADA, pour un entretien de plus de 30 minutes! Ils reviennent sur ses débuts, ses trois nominations au prochain Grammys et qu’il a déjà prié avec Madonna (oui, oui).

Parlant de DJ/producteur, Pod’Casque a reçu un pionnier dans ce domaine : DJ Ray Ray. On peut apprendre à mieux connaître cette légende qui a travaillé avec Sans Pression, Dubmatique, Yvon Krevé, Stratège (Les Architekts) et bien plus. Lebza Khey a aussi fait son passage au Pod’Casque dans les dernières semaines.

Les gars de Rapolitik ont dernièrement reçu deux invités de taille. D’un côté, le vétéran Da Trigg et de l’autre, le jeune prodige Rosalvo. Deux entretiens fort intéressants, comme à l’habitude.

SPECTACLES 

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.