Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 22 avril 2021

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant!

NOUVEAUTÉS

1. Lary Kidd – Keys on the Table

Les passionnés de gros rap sont servis alors que Lary Kidd lance un nouveau vidéoclip pour la pièce Keys on the Table. Sur une production d’Ajust, le rappeur balance plein de rimes bourrées de double sens et de références. On le voit interpréter la chanson sur un pont, sur le bord de l’eau ou au sommet d’une grue, le tout muni d’un légendaire swag. Un album serait en préparation et on a très hâte à sa sortie!

2. Sarahmée ft. Nissa Seych – Elle est partie

Depuis La fin des faibles, Sarahmée ne chôme pas. Après sa collaboration avec Koriass et Souldia, voilà qu’elle nous en offre une aussi intéressante avec Nissa Seych. Cette chanson est un hymne féministe aux airs pop qui pourrait facilement passer à la radio. Et que dire du vidéoclip? Il passerait aux demi-heures sur MusiquePlus si la chaîne existait encore tellement il est beau.

3. Eman et GENERICTM – St-Roch Nord

Eman nous a surpris lorsqu’il a lancé le vidéoclip de St-Roch Nord, nouvelle pièce inattendue. Par contre, c’était loin d’être fini. Il a lancé un EP nommé JEFFERSON CHIEF (Un cheval québécois) en collaboration avec le beatmaker GENERICTM. D’ailleurs, il a lancé quatre autres vidéoclips que vous pouvez voir sur la chaîne de Disques 7ième Ciel.

4. Lova – Fast Noodle

La recrue de Joy Ride Records revient en force avec Fast Noodle qui prouve une fois de plus que Lova est à surveiller. Le gars peut clairement rapper tout en restant mélodique et grand public. Après la sortie de son microalbum Cool LOL lancé l’année dernière, un nouvel EP, Gluant mais hot, verra le jour le 21 mai prochain. Pas besoin de vous dire qu’on a bien hâte!

5. Les Drogue Fortes – Rechute au 4/20

Après Les Drogues Fortes Chantent Noël, Les Drogues Fortent Rechutent au 4/20. Et oui, c’est près de quatre ans plus tard que le collectif incluant Jay Scøtt, Smitty Bacalley et “Tommy Pillfiger”, entre autres, fait son retour. C’est toujours aussi vert, mais cette fois-ci vert cannabis plutôt que vert temps des fêtes. Voici un gros posse cut qui accompagne l’album du même nom.

ENTREVUE/PODCASTS

Rapoltik a reçu deux invités de taille de deux générations différentes : Jérôme Philippe, peut-être mieux connu sous le pseudonyme de D-Soul au sein de Dubmatique, et Maky Lavender. Concernant le légendaire D-Soul, c’était une première entrevue depuis plusieurs années où la nostalgie était au menu tandis qu’avec Maky Lavender, on parlait de sa présente ascension.

Du côté de Pod’Casque, deux non-rappeurs sont passés pour jaser : Olly Evergreen, directeur créatif dans la scène musicale, et Maire de Laval, un youtubeur très populaire qui adore le rap.

QCLTUR a passé en entrevue deux rappeurs, soit le vétéran OG Cyrus et le jeune prodige LKS. Ils ont aussi reçu Matthieu Mauss, comptable pour artiste, si vous voulez en apprendre plus à ce sujet!

SPECTACLES

Calamine et J.A.M. au Francouvertes les 26 et 28 avril