Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 14 octobre 2020

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une nouvelle chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et balados parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant! 

NOUVEAUTÉS

1. Imposs ft. Loud, White-B, Tizzo et RymzLégendaire

Ça commence à faire un p’tit bout qu’on la connaît celle-là, par contre le vidéoclip est sorti deux jours après ma dernière chronique. Pas le choix de donner la première position à cette sortie pour plusieurs raisons : un vidéoclip de haute qualité réalisé par Sixteen Pads, un gros succès contenant 5 rappeurs au sommet de leur forme et les apparitions éclairs d’Eddy King et Samuel Piette. Grosse job de Joy Ride Records!

2. Izzy-S — Hood (Enquête balistique #1)

Izzy-S est l’un des rappeurs trônant au sommet du rap québ depuis les dernières années et il le prouve encore une fois. Sur une immense production de Diceplay Beats, le rappeur nous lance des textes personnels où il nous décrit comment les choses fonctionnent dans son quartier. Un album devrait suivre dans les prochaines semaines pour Izzy-S. Ce pourrait être l’un des gros projets de l’année si l’on se fit à cet extrait!

3. Bobo Vee — Force#5 (freestyle)

J’ai fait une grosse découverte sur la chaîne YouTube française DAYMOLITION qui compte presque 2 millions d’abonnés : un rappeur de Québec qui se nomme Bobo Vee. La pièce Force 5 nous offre 3 beats différents produit par $KHEME et HOTI8, sur lequel se pose la voix unique du rappeur qui se mélange avec des flows incroyables et des quotables qui retienne l’attention. Plutôt inconnu à ce jour, Bobo Vee est désormais un rappeur à surveiller.

4. Samian — Génocide

Samian fait un retour en force avec la puissante pièce Génocide dans laquelle il dénonce le traitement réservé aux peuples des Premières Nations. Le tout arrive dans un moment bien précis avec la mort tragique de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette il y a de cela quelques jours. Comme à son habitude, Samian ne mâche pas ses mots. Ce dernier mentionne même que “la constitution canadienne est un génocide”. Bref, c’est une chanson au message clair, net et précis qui fait beaucoup réfléchir…

5. ShreezLoud

Le rappeur Shreez de Canicule Records (Tizzo, $oft, Le Ice et plus) vient tout juste de lancer un nouvel album : On F>rap. Après avoir lancé un vidéoclip pour le simple Plankton, Shreez continu sur sa lancée avec Loud. C’est définitivement une des fortes chansons du projet dû à son instrumental différent (RKT Beats) et ses puissants textes. Le vidéoclip est d’ailleurs réalisé par Carlos Guerra, qui a aussi réalisé le clip pour Hood de Izzy-S. Gros deux semaines et même grosse année pour ce dernier. Major props!

ENTREVUES/PODCASTS

C’est le cas de le dire, QCLTUR ne chôme pas, et ce, même en temps de COVID. Leurs invités depuis les deux dernières semaines : nul autre que Rymz et Dawa Mafia. De plus, ils ont lancé une nouvelle série vidéo intitulé Sur Écoute dans laquelle on découvre les nouveautés musicales côté album. On débute en force avec les albums Dieux du Québec du groupe Les Anticipateurs et On Frap de Shreez.

Le Temps d’un Jujube avec Adamoest aussi très bien occupé dernièrement. Ils ont reçu la troupe LaF et le légendaire DJ Crowd au cours des derniers jours. Très intéressant d’en apprendre plus sur LaF, nouveau groupe chouchou du rap québ.

Parlant d’Adamo, ce dernier était de passage au Pod’Casque de ONZMTL pour être l’interviewé plutôt que l’interviewer. Ces derniers ont aussi reçu KASH de Kosa World.

Pour finir, les gars de Rapolitik ont reçu deux invités intéressants : Shreez (il est partout!) et Percy Jones. Vous pouvez regarder les entrevues sur leur chaîne YouTube.

SPECTACLES 

Le Festival Santa Teresa tient présentement une édition virale. Vous avez manqué la première soirée hier? Rattrapez-vous ce soir sur leur page Facebook avec des performances de Clay & Friends (aussi sur Yoop à 20h), Original Gros Bonnet, Sarahmée (aussi sur Yoop le 15 octobre à 20h)et plus!

En parlant de ce soir, vous pouvez aussi aller voir la performance virtuelle de Vendou en demi-finale des Francouvertes.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.