Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 10 mars 2021

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant!

NOUVEAUTÉS

1. Izzy-S — Céline Dion (Dopeboy)

“La coke est blanche tout comme Céline Dion, j’dois éviter les porcs, si tu m’appelles, j’irai te vendre ta dose, pour que tu m’aimes encore”, c’est ce que dit Izzy-S lors des premiers instants de cette chanson. Celle-ci apparaît sur son nouvel album Enquête Balistique, qui est d’ailleurs très bien réussi. C’est une pièce très mélodique et accrocheuse qui nous reste dans la tête pendant plusieurs jours. Et que dire du vidéoclip signé Xavier Cantin-Lemieux? Une réussite, comme à son habitude.

2. Naya Ali ft. Connaisseur Ticaso – Air Ali Remix

Quoi de plus inattendu qu’un remix de Air Ali, dernier simple de Naya Ali? Une collaboration entre cette dernière et Connaisseur Ticaso. La chanson n’avait pas besoin d’un remix pour être dope, mais on ne s’en plaindra pas. On y retrouve une chimie instantanée entre les deux artistes malgré la barrière du langage. Grosse marque de respect envers Naya Ali venant d’un vétéran comme Ticaso en acceptant une telle collaboration. Hâte de voir avec qui ce dernier travaillera prochainement parmi les rappeurs de la nouvelle vague!

3. Eman ft. Murovei – ASAP

Après un vidéoclip pour ON RUN THINGS et On cherche plus on trouve d’Accrophone, Eman nous lance un nouveau simple sortie de nulle part. ASAP est une collaboration avec Murovei, un rappeur biélorusse qui semble être devenu populaire grâce aux rap battles. Il serait intéressant d’en apprendre davantage sur le manière que cette collaboration est née. Pour l’instant, on ne peut que se réjouir d’avoir encore du nouveau Eman à se mettre dans les oreilles!

4. MB ft. Lil Berete, Lost & Dirty S – Too Many

Une autre collaboration du Québec à l’international alors que trois artistes d’ici, MB et Lost de 5sang14 et Dirty S, collaborent avec le rappeur torontois Lil Berete. Ce dernier se permet même de rapper quelques lignes en français. Cette chanson sert de promotion pour le dernier projet de MB, Couvre Feu II, bien qu’elle ne se retrouve pas sur le projet.

5. Omnikrom – Mêlé

Gros retour du groupe faisant le moins l’unanimité dans l’histoire du rap québ, Omnikrom. Après près de dix ans d’inactivité, le trio composé de Linso Gabbo, Jeanbart et du producteur Figure8 revient, que ça te plaise ou non, avec la pièce Mêlé. On aurait pu s’attendre à du périmé, mais non. Les gars sont à l’affût de ce qui se fait présentement et ça paraît!

ENTREVUE/PODCASTS

Le Ice n’a pas eu le choix de donner une entrevue aux gars de Rapolitik après que Tizzo a annoncé qu’il ne faisait heureusement plus partie de Canicule Records. On en apprend donc plus sur cette querelle au sein du collectif et sur les projets à venir pour Le Ice.

Pod’Casque nous a offert deux balados intéressants dans les derniers jours : les gars de BLCKchain (label derrière Kay Bandz, Rosalvo, Gxlden Child, etc.) et le rappeur anglophone Wasiu.

Les gens de QCLTUR ont reçu la rappeuse francophone du moment, Marie-Gold, pour un entretien de 12 minutes. Elle nous parle de son parcours, de son dernier projet Règle Deux et de ce qui s’en vient pour sa carrière.

SPECTACLES

FRÉQUENCES LOCALES – Ausgang Plaza avec Nate Husser, Brown Family, Dramatik, Eman x Vlooper, KNLO et plus!

En direct de l’Anti – Tizzo avec Shreez et Soft / Emma Beko

Nuit blanche de Montréal (Montréal en lumière) – Salimo et Adamo / Calamine feat. Petite Papa

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.