Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 10 février 2021

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant!

NOUVEAUTÉS

1. Planet Giza – When The Moving Stops

Un peu de triche ici… c’est sorti il y a de cela presque trois semaines, mais j’ai complètement dormi là-dessus et c’est TELLEMENT dope! Planet Giza composé du rappeur Tony Stone et des producteurs DoomX et Rami.B lance When The Moving Stops, le premier simple de leur EP Don’t Throw Rocks At The Moon. Un bon mélange de Hot Boyz, The Neptunes et Puff Daddy. Gros thumbs up!

2. Young A Stunnin – New Day

Découverte pour ma part avec le premier simple en 2021 pour Young a Stunnin, New Day, et ça bûche solide! Sur une grosse prod de Crush Beats, le rappeur de Montréal nous sert un buffet de flows qui démontre l’étendue de son talent. C’est une grosse amélioration comparée à ce qu’il nous a offert dans le passé et il sera très intéressant de le suivre dans les prochains mois.

3. Barnev ft. Dramatik et KNLO – Dédié

Dramatik et 7ième Ciel Records lancent conjointement un projet, soit l’album ROYAUTÉ : une compilation de 12 chansons visant à montrer l’étendue du talent des artistes noirs du Québec. Nous aurons donc droit à une chanson par mois à partir de maintenant, et ce, jusqu’en février 2022, qui est d’ailleurs le mois de l’histoire des Noirs. Dédié est donc la première chanson de ce projet et elle ne déçoit pas. Très hâte d’entendre la suite!

4. SeinsSucrer – Lebowski

SeinsSucrer est de retour en force après une année 2020 forte intéressante. Après ni plus ni moins que trois albums l’année dernière, il nous prépare déjà un projet pour 2021 : Tit Cri$$. Celui-ci sera disponible partout le 5 mars. Pendant ce temps, il nous envoie Lebowski, un gros banger inspiré du célèbre personnage cinématographique interprété par Jeff Bridges.

5. Smitty Bacalley – 99 Chansons

Après avoir fait les Francos en 2018 avec son acolyte Jay Scøtt, Smitty Bacalley pousse maintenant sa carrière solo. 99 Chansons est une pièce fort intéressante que l’artiste décrit comme suit : “un numismate du Kentucky se remet d’un déraillement de train tragique en consommant des drogues”. Bienvenue à bord de l’univers Smitty Bacalley!

ENTREVUE/PODCASTS

Avant de vous montrer les meilleurs podcasts et/ou entrevues des deux dernières semaines, j’aimerais lancer un immense shoutout à Adamo et J7 (Gros Big) qui ont mis fin à l’aventure Le Temps d’un Jujube la semaine dernière. Un gros merci pour le temps que vous avez mis dans ce projet et bonne chance pour vos prochains projets!

Le ONZ et Jay Seven ont reçu deux invités de marque à leur Pod’Casque lors des dernières semaines : le rappeur anglophone Maky Lavender et le producteur  international FREAKEY!. Avec ce dernier, il est question de son dernier projet Désolé pour L’Attente, du nouveau son de Montréal et du légendaire jeu vidéo Def Jam Fight For NY.

Ensuite, il y a deux entrevues fortes intéressantes qu’ont fait paraître QCLTUR : une avec le rappeur Cupidon et l’autre avec Widney Bonfils, A&R à la SOCAN. Ce dernier nous apprend les dessous du monde de la musique et les montants d’argent touché par les artistes d’ici.

On finit en beauté avec les gars de Rapolitik qui ont reçu Bozko, rappeur reconnu de Gatineau et Rickey D, légendaire organisateur de spectacles. On en apprend davantage sur son impressionnante carrière.

SPECTACLES 

Pour une fois, on a beaucoup de choix!

Dope.Gng et Vendou – Le Phoque OFF

Sarahmée – Spectacle d’ouverture de Fondu au noir

Backxwash – Wavelength Music Festival

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.