Chroniques

Bluesfest : le joyau caché des festivals de musique de l’été

Cela peut sembler impossible à imaginer pour I’instant, mais il y aura un moment où nous pourrons à nouveau aller à des festivals de musique. Avec l’été qui approche à grands pas et les taux de vaccination qui augmentent très rapidement, on peut commencer à rêver du moment où vous et vos amis pourrez vous réunir en plein air pour écouter de la musique. Dans l’Est du Canada, quand la plupart des gens pensent aux festivals de musique, ils imaginent généralement Osheaga, le Festival international de jazz de Montréal, ou Veld. Mais un festival que la plupart ne connaissent pas trop est le Ottawa Bluesfest. Au fil des ans, il a attiré des noms surprenants comme BB King, Lady Gaga et Kanye West, ce qui fait que le Bluesfest attire des festivaliers du monde entier. Si vous êtes l’une de ces personnes, sachez que pour atteindre Bluesfest, vous devrez probablement demander un AVE Canada avant d’embarquer sur votre vol. Pour le reste, nous vous présentons les détails ci-dessous :

Origine du nom

Le festival a débuté en 1994 sous la forme d’un concert de Clarence Clemens au parc Marjor’s Hill, à moins d’un kilomètre du parlement. Dans les années qui ont suivi, le festival a pris de l’ampleur au point de déplacer ses locaux sur les plaines Lebreton. En 2003, le festival s’est étendu à huit scènes pour célébrer son dixième anniversaire, avec 220 000 personnes présentes.  2005 a vu le festival diversifier davantage son offre, en s’adressant à un public plus jeune ainsi qu’à ceux qui ne s’intéressent pas seulement au blues. Le nom du festival est resté le même, même s’il s’est étendu à d’autres genres.

Le meilleur endroit à Ottawa

Comme mentionné, le Bluesfest est situé sur les plaines Lebreton. Bien qu’il ait été déplacé à cet endroit en 1999, il a temporairement déménagé au Festival Plaza pendant quelques ans au début des années 2000, avant de revenir sur les plaines Lebreton en 2008. Le site est situé autour du nouveau Musée canadien de la guerre. De l’autre côté du musée se trouve la rivière des Outaouais, qui sépare Ottawa et Gatineau. Il est donc très facile pour les habitants du Québec de participer au festival. Par temps clair, les festivaliers peuvent admirer la ligne d’horizon d’Ottawa en arrière-plan de la scène principale, car le Bluesfest est idéalement situé en bordure du centre-ville d’Ottawa. Il est donc très facile d’y accéder en métro ou même en vélo !

Durée et format

Contrairement à plusieurs autres des plus grands festivals de musique dans les régions de Montréal ou de Toronto, le Bluesfest s’étend sur dix jours. Les week-ends d’ouverture et de clôture du festival, les spectacles commencent généralement à 13 h et se terminent à 23 h. Les jours de semaine, ils se terminent à la même heure, mais commencent vers 18 heures. Naturellement, les plus grands artistes commenceront en fin de soirée et occuperont des places sur les scènes principales, tandis que les autres artistes se produiront sur les trois autres scènes.

Crédit : Naino Shizuru

Quel est leur plan pour cet été ?

Comme pour la plupart des événements et tout comme en 2020, Bluesfest a été annulé pour 2021. La nouvelle a été annoncée par le chef de direction Mark Monahan au début du mois d’avril dans un communiqué vidéo. Dans son discours, il a cependant confirmé que le festival avait déjà réservé des actes tels que Rage Against the Machine et Run The Jewels. Dans cette optique, on peut aisément affirmer que l’année prochaine sera l’un des meilleurs Bluesfests de ses 25 ans d’histoire. Si vous êtes français et que vous souhaitez assister à cet incroyable festival, mais que vous ne savez pas exactement quand réserver vos vols vu que les dates du festival ne sont pas encore fixées, sachez que la validité de l’AVE pour voyager au Canada est de cinq ans. Une fois que vous aurez demandé votre AVE en ligne, il ne vous restera plus qu’à vous préoccuper des choses plus importantes, comme de savoir quels autres festivals vous voulez visiter.

Crédit photo: Nainoa Shizuru