Chroniques

Blue Move$ with Transpacific Express au Festival Accès Asie : Entrevue avec la DJ NGL Flounce

Le 20 mai prochain aura lieu l’événement Blue Move$ with Transpacific Express au Centre PHI dans le cadre du Festival Accès Asie. Pour en discuter, Le Canal Auditif a rencontré l’un des trois DJ de la soirée, NGL Flounce.

Le Festival Accès Asie est « le plus ancien festival du Canada qui célèbre année après année les arts du patrimoine asiatique », peut-on lire sur le site officiel de l’événement. Il se tient au mois de mai, afin de souligner par le fait même le Mois du patrimoine asiatique. Cette année, les célébrations se tiendront du 5 au 29 mai et mettront en lumière le talent de 80 artistes d’origine asiatique dans le cadre de 19 activités qui se tiendront dans plusieurs salles à Montréal.

C’est dans ce contexte que le Festival Accès Asie présentera un spectacle bien spécial intitulé Blue Move$ with Transpacific Express le 20 mai prochain au Centre PHI. Ce spectacle mettra en vedette les DJ NGL Flounce et Frantz Lin, tous deux du collectif Transpacific Express et Mollygum, une artiste invitée. Cette dernière « sait vraiment bien comment faire danser tout le monde », de l’aveu de NGL Flounce qui l’a rencontrée en 2019.

Pour cette soirée, comme toutes celles de Transpacific Express, le public peut s’attendre à une thématique océanique. « On veut que nos soirées soient un voyage à travers, à la fois, les continents, donc le continent américain et le continent asiatique […] et aussi, le mouvement à travers par exemple des émotions, parce que la musique appelle à ça aussi », explique la DJ NGL Flounce rejointe sur Zoom. C’est ainsi que se justifie le nom de l’événement également. Le Blue fait appel à l’eau, certes, mais aussi à la mélancolie « qui était là pendant tout cet hiver quand on était enfermé tout seul », explique-t-iel.

Une seconde collaboration entre le collectif et le festival

Le collectif n’en sera pas à sa première présence au Festival Accès Asie, comme il y a pris part l’an dernier. Transpacific Express, à la base, se voulait une agence de promotion et d’organisation d’événement, admet la DJ établie à Montréal. Mais au fil du temps, des organisateurs d’événement ont décidé d’embaucher les deux artistes du collectif, Frantz Lin et NGL Flounce, pour jouer dans des événements. « C’est un peu devenu un duo, même si on veut garder le côté promotionnel assez actif » souligne l’artiste en entrevue sur Zoom.

La création de Transpacific Express

Les deux artistes se rencontrent en Chine lors d’un voyage scolaire. Ils décident de créer le collectif en 2019 afin d’offrir quelque chose qu’ils ne voient pas à Montréal. « Quand on ne trouve pas quelque chose, il faut le faire soi-même! », lance en riant l’artiste. Leur objectif, en bref, était d’offrir des soirées « qui présentent de la musique de la culture asiatique et ça correspond un peu à ce que le festival essaie de faire. Le festival essaie de promouvoir la culture asiatique, à la fois de la diaspora et des gens d’Asie aussi, donc ça correspond complètement à ça », détaille l’artiste.

D’ailleurs à quoi peut-on s’attendre musicalement parlant le 20 mai prochain? « Il y aura de la city pop, il y aura du hip-hop coréen et d’autres pays d’Asie, il y aura de la house. Les gens pourront danser », énumère l’artiste originaire de France et du Madagascar. Comme l’explique NGL Flounce, « la city pop est un style de musique qui vient des années 1970-80, surtout au Japon, mais aussi dans le reste de l’Asie, comme en Indonésie et en Corée […] et qui a beaucoup d’influences américaines des genres funk, soul et tous les genres autour comme le jazz et le boogie. »

Bref, la soirée Blue Move$ with Transpacific Express aura lieu le 20 mai prochain au Centre PHI. Des surprises attendent certainement le public, comme le collectif désire « se donner à 150% » et « essayer d’aller un peu plus loin que ce qu’[il] faisait avant.

Des billets sont disponibles juste ici.

Cette entrevue a été faite en collaboration avec le Festival Accès Asie*