Chroniques

Avril Jensen sur Rampe de lancement de l’ADISQ : entrevue avec une jeune artiste colorée

Avril Jensen lancera COLORS, son premier EP anglophone, via la plateforme Rampe de lancement de l’ADISQ. Pleins feux sur la jeune autrice-compositrice-interprète que Le Canal Auditif a eu la chance d’avoir en entrevue téléphonique.

L’éveil musical d’Avril Jensen commence dès son plus jeune âge. Elle est la fille du musicien Tomás Jensen et d’une mère qui, si elle n’en fait pas une carrière, s’intéresse à la musique et chante beaucoup. Avril Jensen, pour sa part, compose sa première chanson à l’âge de six ans : « J’ai tellement grandi dans un milieu musical que je me rappelle que j’allais à l’école et quand mes ami.es me disaient à l’école qu’ils n’écrivaient pas de chansons et qu’ils n’écrivaient pas d’histoire, je trouvais ça tellement étrange. Je me disais : ben là, t’as pas écrit un album à 7ans? », se remémore en riant la jeune autrice-compositrice-interprète.

Son père joue un rôle important à l’aube de sa carrière musicale. C’est en le regardant travailler avec les différents logiciels pour créer de la musique qu’Avril Jensen apprend à son tour à en faire usage. Au début, elle lui demande de réaliser ses chansons comme elle les entend. Puis, au fil du temps et de son apprentissage, elle devient autonome. Désormais, les deux travaillent davantage de manière collaborative. Jensen fille crée et réalise ses pièces, puis son père s’assure que tout fonctionne et règle ce qui cloche, le cas échéant. « Ça reste qu’il est quand même meilleur que moi! », admet-elle en riant.

C’est en écoutant la pièce Bellyache de Billie Eilish, à l’âge de 13 ou 14 ans, que la jeune autrice-compositrice-interprète réalise qu’un futur dans la musique est possible. Eilish n’avait alors qu’un an de plus que Jensen. « Je trouvais ça incroyable parce que je me disais « Wow! Ça, ça prouve que tu peux être jeune et faire des trucs bons, et tu peux te démarquer. T’as pas besoin de rentrer dans des standards ou des trucs, tu peux faire ce que tu veux quand tu veux. Ça peut marcher. »»

Créer un (mini) album comme on peint une toile

Pour son premier EP anglophone, COLORS, Avril Jensen propose des textes qu’elle a écrits à 15, 16 et 17 ans. Le seul extrait disponible, van gogh, a été écrit à l’âge de 17 ans, justement. Il s’agit aussi de la seule des cinq pièces de l’EP qu’elle a co-réalisée avec son père, sans avoir recours à un autre réalisateur. Les quatre autres, COLORS, paper plane, toomuch et away, ont été co-réalisées par la musicienne et nimbustwokay. Si c’est van gogh qui est la carte de visite de ce mini album prévu pour le 8 avril 2022, c’est qu’en la composant, la jeune musicienne en voyait déjà le vidéoclip. Au moment de choisir le premier extrait à lancer de COLORS, « J’avais dit : je veux vraiment, dans ma vie, avoir un clip pour cette chanson-là. », explique Avril Jensen. C’est maintenant chose faite.

Le nom, COLORS, lui vient d’une part d’une chanson, mais aussi de cette image que « chaque chanson peut être considérée comme une teinte qui fait un ensemble», indique Avril Jensen. Si le mini album est terminé depuis janvier 2022, il en a fallu de peu pour que ce ne soit pas le cas. « Je m’étais pris un mois pour toutes réenregistrer les voix, parce que toutes les voix des démos étaient des voix de quand j’avais 17 ans », informe la jeune autrice-compositrice-interprète. « Ce n’était pas exactement la voix que j’ai aujourd’hui. On a tout réenregistré les voix, sauf que j’ai attrapé la COVID pendant le mois, donc pendant deux semaines je n’avais pas de voix », se rappelle-t-elle. Or, tout est bien qui finit bien: sa voix revient avant qu’il ne soit trop tard et elle réussit à enregistrer comme prévu.

Lancer son premier mini-album via Rampe de lancement

Avril Jensen lancera son EP COLORS simultanément en virtuel et en vrai le 7 avril, comme elle sera au Quai des Brumes et sur la page Facebook de l’ADISQ. Rappelons que cette dernière vise à permettre aux artistes de la relève d’ici de faire un lancement virtuel comme ils l’entendent et d’avoir un peu plus de visibilité. Pour son lancement virtuel, Avril Jensen enchaînera ses nouvelles pièces. « Mon but, c’est vraiment de jouer l’EP, mais que ce soit une version adaptée pour le live, pour les spectacles. Qu’on ressente qu’il y a une différence quant à l’EP et que ce soit une autre expérience, que ce soit juste vraiment le fun », explique-t-elle.

Ne manquez pas le lancement de COLORS d’Avril Jensen le 7 avril prochain à 17h la page Facebook de l’ADISQ!

*Cet article a été rédigé en collaboration avec l’ADISQ.

Crédit photo: Jean-Philippe Sansfaçon

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.