Au Canada : septembre 1 de 2 — Véronique Trudel, Loig Morin et Céleste Lévis
Ça brasse au Canada en septembre! Il y a beaucoup de sorties. Voici la première de deux chroniques sur les nouvelles sorties francos d’un océan à l’autre.
Véronique Trudel — Mon enfant arc-en-ciel
Véronique Trudel est une artiste établie à Nelson en Colombie-Britannique. Elle présente une chanson d’amour d’une mère à son enfant qui s’identifie non-binaire. C’est assez particulier et franchement touchant. Elle la présente en version piano-voix où la simplicité rajoute une autre couche de vulnérabilité sur un texte qui semble déjà très personnel. Mais outre le contexte particulier, Mon enfant arc-en-ciel demeure d’abord et avant tout une chanson d’amour maternel.
Liens d’écoute
Loig Morin — Matador
L’auteur-compositeur-interprète Loig Morin de Vancouver présente Matador, une nouvelle pièce sur laquelle on peut aussi entendre Sal La, chanteuse du groupe Rio Sayama Band. Cet extrait est le premier de l’album Automne qui paraîtra le 22 octobre prochain. Le nouvel album s’inscrit dans un projet qui aborde les quatre saisons. Il a déjà lancé Printemps un peu plus tôt cette année. On le retrouve avec sa voix grave qui se mélange ici avec celle haute perchée de Sal La. L’alliance est heureuse et on se laisse rapidement emporté par le rythme légèrement latin de Matador.
Liens d’écoute
Céleste Lévis — Si tu veux tout savoir
On se rapproche de la sortie d’un nouvel album pour Céleste Lévis. En attendant que la date de sortie soit dévoilée, on retrouve la Canadienne avec Si tu veux tout savoir, son deuxième extrait. Encore une fois, Lévis propose une pop mélodieuse où la mélancolie se mélange aux airs fédérateurs. Un peu plus tôt cette année, elle avait présenté Ça passera.