Chroniques

Au Canada — Novembre 2021

Un autre mois bien rempli à au Canada francophone avec des sorties d’EP attendus.

Ponteix — Amelia

Ponteix, le projet de Mario Lepage, continue son évolution avec Amelia, un EP aux sonorités chaudes, aux mélodies contagieuses et à la qualité impressionnante. Cette fois-ci, le Fransaskois a fait appel à Anique Granger pour l’épauler dans l’écriture des textes. Ce qui en résulte est une collection de chansons très bien ficelées avec de beaux grooves R&B et des claviers intéressants.

Liens d’écoute

Sympa César — Quand on s’appelle Sympa

Sympa César est un auteur-compositeur-interprète francophone d’Edmonton. Il avait lancé une paire de chansons en 2017, mais il lance pour la première fois un EP en 2021. On y trouve quatre chansons qui mélangent pop, funk et jazz, notamment en raison de l’utilisation des cuivres qui sont très présents. Sympa César s’attaque à différentes thématiques comme l’amour ainsi que le rapport entre lui et la société en raison de sa couleur de peau. Il avait fait les demi-finales du Festival en chanson de Granby en 2020. Bonne découverte!

Liens d’écoute

Mel Cassista — Papier de soie

Voici une autre artiste qui lance son premier EP : Mel Cassista présente Papier de soie. Parfois un peu humoristique, parfois touchante, la jeune femme offre une pop qui s’inspire du rock indé. Originaire de Rimouski, elle a passé de nombreuses années au Canada francophone en travaillant pour Radio-Canada, notamment en tant qu’animatrice de l’émission jeunesse ONIVA!. Une voix pleine de chaleur est à découvrir ici.

Liens d’écoute

Mimi O’Bonsawin — Chickadee

Après avoir fait paraître l’EP Elle danse, Mimi O’Bonsawin est de retour avec la chanson Chickadee. La Torontoise laisse surtout la place à la guitare sur cette nouvelle création alors que sa voix fait des « ouh » en suivant la mélodie qui est empreinte d’un petit côté épique ensoleillé. C’est le premier extrait d’un album instrumental, FIDDLEHEADS & FERNS, dont la sortie est prévue à l’hiver 2022.

Liens d’écoute

Marie-Claude Gagnon et André Varin — La magie de Noël

La violoniste Marie-Claude Gagnon et le guitariste/chanteur André Varin n’en sont pas à leurs premières aventures des Fêtes. La paire avait fait paraître Vivement Noël en 2015. Ils récidivent 6 ans plus tard avec un EP de 4 chansons qui célèbrent une fois de plus le moment le plus festif de l’année. Un mélange de country et de folk se fait entendre sur La magie de Noël.

Liens d’écoute