Au Canada — Novembre 2021
Un autre mois bien rempli à au Canada francophone avec des sorties d’EP attendus.
Ponteix — Amelia
Ponteix, le projet de Mario Lepage, continue son évolution avec Amelia, un EP aux sonorités chaudes, aux mélodies contagieuses et à la qualité impressionnante. Cette fois-ci, le Fransaskois a fait appel à Anique Granger pour l’épauler dans l’écriture des textes. Ce qui en résulte est une collection de chansons très bien ficelées avec de beaux grooves R&B et des claviers intéressants.
Liens d’écoute
Sympa César — Quand on s’appelle Sympa
Sympa César est un auteur-compositeur-interprète francophone d’Edmonton. Il avait lancé une paire de chansons en 2017, mais il lance pour la première fois un EP en 2021. On y trouve quatre chansons qui mélangent pop, funk et jazz, notamment en raison de l’utilisation des cuivres qui sont très présents. Sympa César s’attaque à différentes thématiques comme l’amour ainsi que le rapport entre lui et la société en raison de sa couleur de peau. Il avait fait les demi-finales du Festival en chanson de Granby en 2020. Bonne découverte!
Liens d’écoute
Mel Cassista — Papier de soie
Voici une autre artiste qui lance son premier EP : Mel Cassista présente Papier de soie. Parfois un peu humoristique, parfois touchante, la jeune femme offre une pop qui s’inspire du rock indé. Originaire de Rimouski, elle a passé de nombreuses années au Canada francophone en travaillant pour Radio-Canada, notamment en tant qu’animatrice de l’émission jeunesse ONIVA!. Une voix pleine de chaleur est à découvrir ici.
Liens d’écoute
Mimi O’Bonsawin — Chickadee
Après avoir fait paraître l’EP Elle danse, Mimi O’Bonsawin est de retour avec la chanson Chickadee. La Torontoise laisse surtout la place à la guitare sur cette nouvelle création alors que sa voix fait des « ouh » en suivant la mélodie qui est empreinte d’un petit côté épique ensoleillé. C’est le premier extrait d’un album instrumental, FIDDLEHEADS & FERNS, dont la sortie est prévue à l’hiver 2022.
Liens d’écoute
Marie-Claude Gagnon et André Varin — La magie de Noël
La violoniste Marie-Claude Gagnon et le guitariste/chanteur André Varin n’en sont pas à leurs premières aventures des Fêtes. La paire avait fait paraître Vivement Noël en 2015. Ils récidivent 6 ans plus tard avec un EP de 4 chansons qui célèbrent une fois de plus le moment le plus festif de l’année. Un mélange de country et de folk se fait entendre sur La magie de Noël.