Au Canada — Mars 2024 : Flora Luna, Prairie Comeau, Paul Cournoyer, Sarah Howard, Jamais Trop Tôt Vol. 10 et des chansons!
Il y a eu de la sortie ce mois-ci à l’ouest du Québec! On fait le tour des artistes qui ont lancé des albums et chanson en mars au Canada francophone.
Flora Luna — De l’autre bord du mur
Flora Luna, le projet solo de Geneviève Freynet (du groupe du même nom), a déjà fait la demi-finale du concours du Festival international de la chanson de Granby et elle a été lauréate de Chant’Ouest en 2022. L’autre bord du mur est son premier EP et propose une pop-rock mélodieuse avec des sonorités indie-rock.
Liens d’écoute
Prairie Comeau — L’emprunt(e) Vol. 1
Anique Granger et Benoît Archambault (Mes Aïeux) se lancent dans le répertoire de la bonne chanson et offre des adaptations folk d’une douceur bien agréable. Le duo donne un bon coup de lustre sur ces compositions qui viennent d’une autre époque. Prairie Comeau a travaillé en studio avec Nicolas Boulerice (Le Vent du Nord) pour fignoler les 6 titres de ce premier volume.
Liens d’écoute
Paul Cournoyer — Victoires et défaites
Paul Cournoyer a lancé son deuxième album. Cinq ans après Le Détroit, il présente Victoires et défaites. Celui-ci est né de l’insécurité artistique et linguistique que Cournoyer a vécue à la sortie de son album précédent. Ce sont ses réflexions qui se retrouvent dans les textes de ce nouvel opus.
Liens d’écoute
Sarah Howard — Coup de foudre
Sarah Howard est une autrice-compositrice-interprète ontarienne. Elle a lancé en 2018 un EP en anglais titré Niagara. 6 ans plus tard, c’est dans la langue de Molière qu’elle revient avec Coup de foudre. L’EP de six chansons offre une pop-rock légèrement folk et jazz.
Liens d’écoute
Jamais Trop Tôt, Vol. 10
Ce projet qui est fait par des jeunes de 14 à 17 ans qui proviennent de partout à travers le Canada. On découvre de jeunes artistes comme Emma-Rose Smith et Audrey Guénette qui ont participé à Quand ça nous chante.
Liens d’écoute
Des chansons
Découvrez les titres parus au cours du mois. Il y a Fire & Smoke qui a lancé Qu’allons-nous faire, JF Thibodeau revient à la musique après avoir laissé plusieurs années passer depuis la sortie de En Attendant en 1995. Fred Boutin pour sa part, propose du rock un peu bluesé avec Légèreté du temps.