Chroniques

Au Canada — mars 2022 : Freynet, Les Chiclettes, Fire & Smoke, ceryyse et Janie Renée

C’est parti pour un autre mois de sortie à l’ouest des frontières du Québec. Le Canada français a de nouveaux artistes à vous faire découvrir!

ceryyse — rose // écclésiaste

Voilà un très beau projet qui nous vient de Toronto. William Lamoureux et Benaias Lemma offrent une pop délicate et orchestrale qui rappelle les chansons émouvantes et grandioses de Sigur Rós. Le sens de la musique cinématographique est développé et ça s’exprime à travers de belles envolées de cordes sur ce premier extrait prometteur de ceryyse.

Liens d’écoute

Fire & Smoke — La route

Même s’il s’agit d’une chanson enregistrée dans leurs premières années, en 2012 pour être plus précis, La route annonce le retour de Fire & Smoke. Le duo manitobain a passé du temps à travailler au cours des derniers mois et promet de la nouveauté au cours des prochains mois. Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner ont même partagé une photo d’eux en studio. En attendant, La route nous permet de patienter.

Liens d’écoute

Freynet — Tabitha

Freynet présente le premier extrait d’un album à venir en avril prochain. On y retrouve des chansons qui mélangent folk et country sur lesquelles Geneviève Freynet couche des mélodies qui existent depuis plusieurs années. Le résultat est amusant et entraînant. La chanson raconte l’obligation pour certaines femmes de devenir religieuse à une autre époque.

Liens d’écoute

Les Chiclettes — Le F World

Le trio de chanteuses des Chiclettes est de retour avec une autre pièce qui aborde avec un peu d’humour et de jazz des questions importantes. Ici, c’est le féminisme qui occupe le centre de l’arène. Le tout est livré avec une bonne dose de voix veloutée et de scat.

Liens d’écoute

Janie Renée — Inesperado

Janie Renée s’est retrouvée en résidence de création à Rio de Janeiro en 2019 suite à la mort de son père. Cherchant à travers ces expériences une manière de se retrouver, elle enregistre cinq chansons dans le pays sud-américain. Puis, elle revient au Canada et embarque sur un autre projet. La pandémie lui a donné le temps de revenir à ces cinq chansons qu’elle a bonifiées de six autres titres. Tout ceci donne Inesperado, un album qui mélange jazz, bossa-nova et pop.