Au Canada — Mai 2021 : Ink Sticks & Stones, Céleste Lévis et Woodney Pierre
Voici la première chronique mensuelle Au Canada qui fera un topo de ce qui se passe à l’ouest du Québec en chanson et en français! On vous propose un road trip musical mensuel qui vous portera jusqu’aux Rocheuses sans ne jamais bouger de votre siège.
Ink Sticks & Stones — Vaste
Ai Rei Dooh-Tousignant est la compositrice derrière Ink Sticks & Stones. Avec Vaste, elle nous présente un EP de musique instrumentale qui s’inspire des grands espaces boréaux du nord de l’Ontario. Avec piano, cordes et une panoplie d’instruments orchestraux, elle livre cinq pièces d’une magnifique grandeur, qui rappelle à quel point nous sommes petits devant la majesté de la nature vierge. L’utilisation à la fois du piano et des synthétiseurs amène une touche actuelle bien intéressante et l’erhu, une touche d’exotisme. C’est d’une grande beauté et c’est un bon moment d’accrocher au projet de cette jeune artiste, car elle n’est qu’au début. Visiblement, à l’écoute de cet album, elle est destinée à de grandes choses.
Liens d’écoute : Spotify — Apple Music — Tidal — Deezer — QUBmusique
Céleste Lévis — Ça passera
La bonne nouvelle qui accompagne Ça passera, c’est que Céleste Lévis s’enligne sur un troisième album qui devrait même paraître d’ici la fin de l’année. La chanson a été inspirée par les moments difficiles personnels et collectifs que nous avons vécus dans la dernière année en raison de la pandémie. Elle a le don pour la mélodie pop, la Céleste et le démontre encore une fois habilement sur Ça passera.
Liens d’écoute : Spotify — Apple Music — QUBmusique
Woodney Pierre — Ici
Woodney Pierre présente son premier simple en carrière! Ce n’est pas rien. La jeune autrice-compositrice-interprète est originaire de Toronto avec des racines haïtiennes. Elle injecte de ces rythmes venus du sud dans ses compositions qui flirtent avec le zouk, la kompa et le soul. Ce n’est que la première de plusieurs chansons, sans aucun doute!
Liens d’écoute : Spotify — Apple Music — QUBmusique
*Cette chronique a été rédigé en collaboration avec l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).