
Au Canada — Juin 2025
Ce mois-ci, ce sont des simples qui nous viennent de la francophonie de l’Ontario et de l’ouest de celle-ci.
Dulcimer — Dis-moi que tu m’aimes

Dulcimer présente un second extrait de son projet musical. Cette fois-ci, il propose une balade tristounette d’amour qui est en train de faner.
Liens d’écoute
Joëlle Roy — Dans mes bras

Joëlle Roy propose une pièce de pop-rock qui reprend des sonorités du blues dans Dans mes bras. La pièce parle de ce qu’elle considère comme des tares de l’époque contemporaine et de la distance que la technologie peut mettre entre les gens.
Les Bilinguish Boys — 3,4 poils d’épis

Il y a de ces projets qui semblent nés de blagues autour d’une bière. C’est exactement le feeling qu’on a en écoutant Stef Paquette, Davy Poulin et Édouard Landry qui se sont alliés pour faire un projet folk humoristique : Les Bilinguish Boys. Voici leur premier simple qui fait l’apologie du maïs!
Liens d’écoute
Mimi O’Bonsawin — Elle danse (Boogát remix)

Boogát rejoint Mimi O’Bonsawin et embarque sur la pièce Elle danse qui est parue en 2019 pour en faire une toute nouvelle fête dansante. L’alliance des deux est franchement réussie.
Liens d’écoute
Shawn Jobin — SO FAR SO GOOD

Shawn Jobin a lancé à la toute fin du mois de mai une nouvelle pièce. La trame a été travaillée en duo avec FOVELLE alors que le rap est résolument de Shawn Jobin. Cette chanson est la première depuis la sortie de Distance en 2021. SO FAR SO GOOD est à la fois dansante, légère dans la musique et très engagée dans les paroles, alors que Shawn Jobin énonce : « le rap conscient est mort ».
Liens d’écoute
Sophian Alkurdi — Plume

Sophian Alkurdi propose une nouvelle pièce tout en guitare classique, mais qui flirte avec le rock progressif dans sa construction. Il y démontre une fois de plus toute son agilité de guitariste.
Liens d’écoute
Sophie D’Orléans — Carrousel

Sophie D’Orléans propose une pièce de pop-rock plutôt mélodieuse avec Carrousel, qui aborde l’éternel sujet des relations amoureuses. Une pièce qui arrive deux ans après son dernier.