Au Canada — Février 2022 : Woodney Pierre, LeFLOFranco, Mimi O’Bonsawim, Hopiho et Ink, Sticks & Stones
C’est parti pour un autre mois de sortie canadienne francophone. On y retrouve autant de la pop que du rap que de la musique instrumentale.
Ink Sticks & Stones — L’aube
Ink Sticks & Stones présente une nouvelle pièce : L’aube. Celle-ci est la dernière d’un album à paraître plus tard : Après la tombée du ciel. On y retrouve un sentiment d’intimité qui est créé par la chaleur de la prise de son et des sonorités rondes qui s’échappent du piano d’Ai Rei Dooh-Tousignant. C’est encore une fois très beau.
Liens d’écoute
Mimi O’Bonsawim — Fiddleheads & Ferns
Mimi O’Bonsawim présente son nouvel album, Fiddleheads & Ferns qui présente de la musique instrumentale. La création est née de l’envie d’approfondir la puissance de la musique destinée aux créations audiovisuelles. Pour ces recherches, l’autrice-compositrice-interprète a fait équipe avec Ryan Schurman. Ensemble, ils ont enregistré dans une cabane en rondins en n’utilisant que des instruments traditionnels.
Liens d’écoute
LeFLOFRANCO X Tha Incradouble Pack — Noirceur absolue (avec DJ Skorpyon)
Le rappeur ontarien, LeFLOFRANCO présente une nouvelle pièce en collaboration avec Tha Incradouble Pack et DJ Skorpyon. Noirceur absolue comme l’indique son titre est une pièce qui fait l’apologie de la fierté d’être noir. La pièce a été inspirée par les événements qui ont mené à la mort de Georges Floyd et les répercussions que cela a eus à travers la société américaine.
Liens d’écoute
Hopiho — Nemesis (avec Kareem)
Hopiho qui a fait paraître la version de luxe de son album En attendant en 2021, présente une nouvelle création sur laquelle il est rejoint par le chanteur Kareem. C’est une pièce qui parle de relations amoureuses toxiques et de l’envie d’y retourner même si on sait que c’est mal.
Liens d’écoute
Woodney Pierre — Sans toi
Woodney Pierre présente un second extrait. Après avoir dévoilé la pièce Ici l’an dernier, elle présente ici une pièce de pop qui plonge dans le thème éternel de l’amour. On trouve des éléments de musique latine et de hip-hop qui colore la pièce qui repose sur une mélodie pop assumée.