Au Canada — décembre 2021 : Telecolor, Masey et un top 3 de l’année
Au menu ce mois-ci, deux nouveautés de Telecolor et Masey ainsi qu’un retour sur 3 projets qui nous ont marqué en 2021.
Telecolor — Chamades
La formation Telecolor de Sudbury propose un son tout à fait unique. C’est assez particulier d’entendre leur mélange de rock et pop qui est mené par deux claviers avec des touches de post-rock. C’est vraiment différent des progressions d’accords post-rock aux claviers, sans guitares. C’est étrange au tout début, mais rapidement, ça devient complètement fascinant. Rajoutez à cela de la poésie qui est dispersée ici et là sur les trames. C’est un très beau projet qui paraissait au début du mois.
Liens d’écoute
Masey — Boomerang
Masey est un rappeur et chanteur R&B qui est né au Congo, mais qui est installé à Ottawa. Avec Boomerang, il offre un simple qui parle d’amoureux qui sont à distance sur une trame qui mélange zouk et R&B. Plus chantée et mélodieuse que rappé, cette nouvelle chanson représente une deuxième sortie pour lui cette année.
Liens d’écoute
Top 3 2021
Sans ordre de préférence, voici les 3 projets qui ont fait le plus vibrer nos oreilles en 2021.
Ink Sticks & Stones — Vaste
Ai Rei Dooh-Tousignant est la compositrice derrière Ink Sticks & Stones. Avec Vaste, elle nous présente un EP de musique instrumentale qui s’inspire des grands espaces boréaux du nord de l’Ontario. Avec piano, cordes et une panoplie d’instruments orchestraux, elle livre cinq pièces d’une magnifique grandeur, qui rappelle à quel point nous sommes petits devant la majesté de la nature vierge. L’utilisation à la fois du piano et des synthétiseurs amène une touche actuelle bien intéressante et l’erhu, une touche d’exotisme. C’est d’une grande beauté et c’est un bon moment d’accrocher au projet de cette jeune artiste, car elle n’est qu’au début. Visiblement, à l’écoute de cet album, elle est destinée à de grandes choses.
Liens d’écoute : Spotify — Apple Music — Tidal — Deezer — QUBmusique
Mel Cassista — Papier de soie
Voici une autre artiste qui lance son premier EP : Mel Cassista présente Papier de soie. Parfois un peu humoristique, parfois touchante, la jeune femme offre une pop qui s’inspire du rock indé. Originaire de Rimouski, elle a passé de nombreuses années au Canada francophone en travaillant pour Radio-Canada, notamment en tant qu’animatrice de l’émission jeunesse ONIVA!. Une voix pleine de chaleur est à découvrir ici.
Liens d’écoute
Ponteix — Amelia
Ponteix, le projet de Mario Lepage, continue son évolution avec Amelia, un EP aux sonorités chaudes, aux mélodies contagieuses et à la qualité impressionnante. Cette fois-ci, le Fransaskois a fait appel à Anique Granger pour l’épauler dans l’écriture des textes. Ce qui en résulte est une collection de chansons très bien ficelées avec de beaux grooves R&B et des claviers intéressants.