Au Canada | Août et septembre 2025: Hey, Wow, Gerry et Ziz, QuarterTones Flute Ensemble et des chansons
De nombreux artistes du Canada francophone ont lancé des projets et de nouvelles chansons dans les deux derniers mois. On vous fait un tour d’horizon complet des sorties musicales d’août et de septembre à l’ouest de la province!
Septembre 2025
Hey, Wow – Hey, Wow IV

La formation franco-ontarienne Hey, Wow a lancé l’album éponyme Hey, Wow IV le 19 septembre dernier. Dans un mélange trad qui rassemble accordéon, humour et histoires étonnantes, le projet de la région d’Ottawa est de retour avec un projet festif et chaleureux qui risque d’en faire dandiner et sourire plus d’un.e!
Liens d’écoute
Gerry et Ziz – Ce coin de pays

Le Manitoba francophone est à l’honneur sur Ce coin de pays, un album en deux parties, paru le 26 septembre, que signent les musiciens Gérard Jean (Ziz) et Gérald Paquin (Gerry). Sur la première partie du projet, on peut retrouver des enregistrements en direct et des démos, alors que, sur la deuxième partie, Gerry et Ziz convient de nombreux et nombreuses artistes de la région qui proposent de nouvelles interprétations. C’est un projet folk qui met de l’avant une région qui tient particulièrement à cœur aux créateurs.
Liens d’écoute
QuarterTones Flute Ensemble – COMBINE

L’ensemble de flûtes QuarterTones a lancé l’album COMBINE sur les plateformes à la fin du mois de septembre. Pour célébrer le dixième anniversaire de ce projet bilingue, le groupe a lancé cette nouvelle version qui comprend toujours deux œuvres commandées par le quatuor et qui ont été écrites par des compositeurs de Régina. QuarterTones présente ses pièces aux nombreux styles, passant du jazz, au classique jusqu’au baroque.
Liens d’écoute
Les chansons de septembre 2025
En chansons, le mois de septembre a amené avec lui plusieurs nouvelles pièces d’artistes francos du Canada. D’abord, le trio du Grand Sudbury, Les Bilinguish Boys, a fait paraître La Watershed, un extrait qui rend hommage à cette station-service mythique déposée sur la 144 entre Sudbury et Timmins.
De son côté, l’autrice-compositrice-interprète nord-ontarienne Céleste Lévis a lancé la chanson Promis, juré. C’est une pièce pop rock qui aborde le positivisme quand il se transforme, par moments, en faiblesse.
De son côté, le rappeur bilingue originaire de la Saskatchewan, Shawn Jobin, a lancé Trop penser, le deuxième extrait à paraître dans l’attente de son prochain album intitulé Colisée. Sur les airs feel good, Jobin des enjeux contemporains, comme l’anxiété de performance et cette tendance qu’est, en bon français, l’overthinking.
L’autrice-compositrice-interprète franco-ontarienne Sophie d’Orléans a aussi fait paraître une nouvelle pièce. Celle-ci s’intitule Comme le monde et nous arrive avec son instrumentation folk-pop et la voix douce de l’artiste qui chante l’urgence climatique. Précisons qu’avec 100 écoutes de cet extrait, 1$ est remis à la fondation EarthPercent.
Le projet de composition musicale iStudio s’est rendu dans les écoles francophones de l’Ontario et des ateliers de perfectionnement et d’enregistrement ont été mis en place pour de nombreux élèves. Un concours de composition a eu lieu et les élèves gagnants ont vu leur chanson, L’écho de mon pays, être enregistrée et mixée professionnellement. C’est à Hela Besbes que l’on doit cette chanson!
Des chansons en août 2025
Le mois d’août 2025 aura été plus faste en chansons qu’en albums ou en EP. Voici quatre singles de projets franco-canadiens qui sont sortis et qui pourraient vous intéresser!
D’abord, Dulcimer présente son troisième single, Ensemble, un extrait indie-pop sur lequel il y convie des proches pour l’aider avec les voix.
De son côté, le natif d’Hawkesbury, Véloce André, dévoile K.O, une pièce punk rageuse qui apparaîtra sur son prochain album P4R4DOXE prévu pour janvier 2026.
Puis, la formation festive de l’Outaouais, Funk Yo Self, a lancé, le 29 août dernier, son premier single qui s’intitule Dirty Sally. Entre jazz psychédélique et funk, cet extrait nous est arrivé au son de la flûte traversière et des cuivres.
Finalement, en août, l’artiste de Lefraivre, Brian St-Pierre, a lancé une nouvelle version de la chanson Mon beau drapeau à l’occasion du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien. De nombreux artistes viennent prêter main forte sur la pièce, comme Véronic DiCaire, Robert Paquette, Damien Robitaille, Céleste Lévis, Stef Paquette et Manon Séguin.