Aluk Todolo
Occult Rock
Écouter un album d’Aluk Todolo équivaut à manger un biscuit sec sans faire de miettes. Disons simplement que la tâche n’est pas chose simple. Leur musique est intense, opaque, parfois même extrême et n’est assurément pas recommandée par docteure maman. Si vous avez le culot d’écouter l’album deux fois de suite, et que faire une visite obligatoire à votre oto-rhino-laryngologiste par la suite ne vous effraie pas, et bien allez-y, mais avec le volume encore plus élevé la seconde fois. Cela dit, les écoutes répétées de leur dernier album intitulé Occult Rock nous révèlent une création solide, savamment construite et interprétée de brillante façon.
Paraît-il qu’un album est présentement en gestation, mais pour l’instant, c’est Occult Rock qui est paru en 2012 qui fait foi de plus récent album pour ce trio français. L’album double de plus de 84 minutes s’ouvre sur le titre Occult Rock I, une très puissante décharge sonore, de plus de dix minutes, bien appuyée par un «blast beat» de batterie sans le moindre minuscule répit du batteur. C’est à se demander s’il ne subira pas un arrêt cardiaque avant la fin tant le rythme y est soutenu et intense. Heureusement pour lui, la cadence diminue quelque peu par la suite.
Des traces importantes de black métal, krautrock, drone, free-jazz et rock psychédélique sont facilement repérables à travers tout ce joli chaos sonore. Le groupe semble aussi affectionner les moments plus ambiants, mais quand même quelque peu bruyants et assurément lugubres, comme en témoigne la troisième pièce du disque nommée Occult Rock III. D’ailleurs, il faut admettre que les gars ne se sont pas cassé la tête pour les titres en baptisant les huit chansons tout simplement Occult Rock I jusqu’à Occult Rock VIII. De toute façon, les pièces sont tous instrumentales, alors à quoi bon de se casser le bicycle avec des titres?
Fait à noter, l’enregistrement s’est fait «live» en studio et ça permet de bien capter l’énergie des chansons et de conserver ce côté malpropre et sombre que l’on aime bien. La capture de son est fort décente et l’on entend bien les moindres détails et soubresauts de chaque musicien. Malgré la longueur du disque, aucune chanson ne fait office de remplissage et ça, c’est encore une fois très bien.
Enfin, la puissante formation qui permet de libérer son esprit à travers une musique agressive tridimensionnelle nous livre ici une savante démonstration de rock marginal bien ficelé. Un album incassable du début à la fin qui est destiné aux mélomanes avertis seulement.
Aluk Todolo
Occult Rock
Paru en 2012
The Ajna Offensive Records
84 minutes
1. Occult Rock I
2. Occult Rock II
3. Occult Rock III
4. Occult Rock IV
5. Occult Rock V
6. Occult Rock VI
7. Occult Rock VII
8. Occult Rock VIII
https://aluktodolo.bandcamp.com/album/occult-rock
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=C94AcGAMXb4[/youtube]