Les albums de Godspeed You! Black Emperor classés du pire au meilleur
En passant à travers la discographie de Godspeed You! Black Emperor à la veille de la parution de NO TITLE AS OF FEBUARY 13 2024 28,340 DEAD, on se rend compte qu’il n’y a tout simplement pas de faiblesse dans lot.
Godspeed You! Black Emperor est un groupe qui a marqué au fer rouge la scène montréalaise avec ses prestations tonitruantes où le visuel prend autant de place que la musique et ses albums aux tangentes politiques importantes. Au point de critiquer le gala Polaris lorsqu’ils l’ont remporté en 2013 pour Allelujah! Don’t Bend ! Ascend! en raison de la grandeur de la cérémonie alors que l’austérité frappait de plein fouet la société. Bref, ce sont des gens de convictions. Nous avons passé à travers l’ensemble des albums de la formation et voici le classement.
Ont participé à ce jury : Mathieu Robitaille, Stéphane Deslauriers, Bruno Coulombe et Louis-Philippe Labrèche.
8. All Lights Fucked on the Hairy Amp Drooling (1994)
Cette cassette lancée à 33 copies en 1994 a été longtemps perdue. On y entend seulement Efrim Manuel Menuck sur l’album et un peu de basse par Mauro Pezzente. C’est un peu dommage que le groupe ait été un peu forcé d’être lancé. Dans tous les cas, c’est tellement différent de ce que le groupe a fait. Bref, on c’est si loin du band que c’est difficile de le mettre plus haut dans le classement.
7. G_d’s Pee AT STATES END! (2021)
Constitué de deux grandes pièces de vingt minutes à l’instar d’Allelujah! Don’t Bend! Ascend!, G_d’s Pee AT STATES END! poursuivait un peu dans la tendance que le groupe avait installée avec Luceferian Towers. La pièce de résistance, GOVERNMENT CAME, est une pièce classique de la formation qui se construit lentement vers un sommet puissant. Les pièces de l’album ont été composées en octobre 2020 alors que la société québécoise retombait en confinement.
6. Luciferian Towers (2017)
Comme toujours, GY!BE est politique sur Luciferian Towers, même si de leur propre aveu, cet album s’est fait dans un temps de joie pour les membres qui étaient pour la plupart à élever des enfants et vivre de belles années. Cela ne les empêche pas de demander avec l’album la fin des frontières, le démantèlement du système carcéral, de l’eau, des habitations et des soins de santé pour tous et plusieurs autres requêtes. Les quatre pièces qui forment l’album coulent les unes dans les autres pour former un tout cohérent et puissant.
5. Yanqui U.X.O. (2002)
Dernier album avant la longue pause de 7 ans que prendra la formation, Yanqui U.X.O. mettait notamment de l’avant les liens entre les grandes maisons de disques, Warner, Universal et Sony avec des manufacturiers d’armes. L’album a été enregistré avec Steve Albini et offre notamment des moments de musique ambient et des expérimentations un peu plus poussées de la part de la formation.
4. Allelujah, Don’t Bend! Ascend! (2012)
Lorsque GY!BE revient de sa pause, il prend la route deux ans de temps avant de livrer un premier album. Les pièces qu’on retrouve sur Allelujah! Don’t Bend! Ascend! n’était pas particulièrement nouvelle pour les fans du groupe puisque ce sont des pièces qui étaient jouées en spectacle avant la grande pause. Mladic reste une pièce que la formation joue souvent en concert à ce jour. Ce fut aussi le fameux album qui leur a valu le prix Polaris en 2013 et qui a créé pour la formation un certain malaise alors que la société vivait l’austérité à plein régime.
3. Asunder, Sweet and Other Distress (2015)
Asunder, Sweet and Other Distress est l’album qui ouvre réellement la deuxième vie de Godspeed You! Black Emperor. On y retrouve de nouvelles aventures mélodieuses qui sortent des sentiers battus et une dose de son qui est impressionnante. De plus, l’album est une suite logique qui se tient d’un bloc puissant.
2. F#A#∞ (1998)
Le premier album de GY!BE est construit de trois pièces et fut le moment où la formation a réellement établi ce qu’il allait faire. Passant de 15 à 10 membres, l’album a été enregistré dans un Hotel2Tango naissant à Montréal. C’est un artefact en quelque sorte d’une jeunesse montréalaise qui avait l’envie de tout révolutionner. C’est cet album qui fera de GY!BE un fer de lance du mouvement post-rock avec sa facture quasi cinématographique, mais aussi sa théâtralité musicale.
1. Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven (2000)
Si le premier album avait installé GY!BE comme une bébite à part dans le post-rock, Lift Your Skinny Fists est le moment où tout le monde a compris que c’était un groupe qui allait marquer l’histoire. Ses quatre pièces sont des exemples de musique plus grande que nature. On y retrouve à la fois un côté tragique et grandiose. C’est aussi le premier album à compter sur Sophie Trudeau au violon et son apport se sent dès le début. Quel album!