Chroniques

5 suggestions de lecture sur la musique pour les Fêtes 2020

Nous aurons beaucoup de temps pour lire pendant les Fêtes 2020. Plutôt que de courir le Boxing Day cette année, vous pourrez être en pantoufle dans votre canapé avec un bon livre qui parle de musique sous tous ces angles.

Félix B. Desfossés — Les racines du hip-hop au Québec (Quartz)

Après avoir attaqué le monde du métal, Félix B. Desfossés se lance ici dans les balbutiements de la culture hip-hop au Québec, que ce soit à travers les premiers partys à la fin des années 70, les émissions de radios et les premiers artistes de danses urbaines. Il gratte pour retrouver les pionniers qui ont un peu sombré dans l’oubli : Flight, Mike Williams, Blondie B, Wavy Wanda, Pierre Perpall Jr et Les frères Shaka. Comme dirait Okoumé : « Pour savoir où l’on va / Faut savoir par où on est allé. »

Pour vous le procurer

Québec Redneck Bluegrass Project — J’ai bu

QRBP Québec Redneck Bluegrass Project

Québec Redneck Bluegrass Project fait danser les foules de la Belle Province depuis quelques années. Ils se sont ainsi fait une base de fans impressionnante. Pour ce 5e album, le groupe a décidé de pousser plus loin le projet en y joignant une foule de documents qui racontent leur histoire en tant que groupe et de leur origine. JP « Le Pad » Tremblay le dit bien dans l’avant-propos : « Le simple fait de l’étaler (son passé) réanime, au fur et à mesure, des souvenirs presque morts et teintés par l’abus. » Un objet de collection.

Pour vous le procurer

Daniel Lafrance — Après la disruption -Innover en édition musicale (Berger)

Il y a des métiers méconnus en musique, notamment celui d’éditeur. Qu’est-ce que ça fait au juste? Avec les grands changements des dernières années, en quoi le métier a-t-il changé? Bref, un parcours intéressant de Daniel Lafrance qui relate l’évolution des pratiques musicales et de la consommation de cet art qui nous est si cher.

Pour vous le procurer

Fred Goodman — L’envoutante Lhasa (Boréal)

Fred Goodman plonge dans la scène musicale indépendante québécoise de la fin des années 90 en interviewant des acteurs de son entourage comme Bïa, Patrick Watson et Yves Desrosiers. Après avoir fait paraître cette biographie en anglais, voici qu’Envoûtante Lhassa a été traduit et présenté chez Boréal. Une belle façon de revisiter la vie de Lhasa de Sela, cette artiste montréalaise marquante qui est partie trop vite.

Pour vous le procurer

Johanne Mercier et Stéphane Labbé — Jean-Pierre Ferland : Jaune (Éditions de l’Homme)

Plongez dans le « making off » de l’un des plus importants albums québécois de tous les temps. Le mythique Jaune de Jean-Pierre Ferland a révolutionné la musique à l’époque. On repasse sur la création et l’enregistrement de l’album qui a marqué la musique d’ici avec ses grands succès et ses compositions qui sortaient du cadre établi.

Pour vous le procurer

Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous!

Crédit photo: Gabriela Pereira

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.