Chansons

Bonbonbon

Vanille

Il me dit

Parfois, il y a des reprises plus obscures que d’autres. La chanson Il me dit en est un bon exemple! Dans le cadre de la sortie de 6 morceaux, une compilation de reprises mettant en vedette les artistes signés chez la maison de disque montréalaise Bonbonbon Records. Pour ouvrir le bal, Vanille adapte un morceau qui était lui-même une reprise. Repartons du début : en 1964, les Rolling Stones font paraître Tell Me. Puis, en 1965 le groupe Les Misérables en fait une reprise francophone qui s’intitule Elle me dit. Maintenant, sautons 55 ans dans le futur. Vanille (Rachel Leblanc) adapte à son tour la chanson pour elle-même et ça devient : Il me dit.

On y retrouve donc une pop-rock avec des petits airs de psychédélisme des années 60, genre variété française. Bref, c’est exactement ce qu’on attend d’une chanson de Vanille. On est face à une bonne mélodie vocale que Rachel Leblanc interprète avec justesse.

Pour les trois prochaines semaines de mai, deux des projets du label dévoileront chaque mercredi leur reprise de joyaux connus et moins connus de la chanson francophone. Cette compilation, à la fois ludique et sensible, se construira morceau par morceau, à la manière d’un casse-tête musical.