Chansons

Sauna

Only Luck / Modernisation

Le groupe de Toronto Sauna fera paraître Dose Yourself, leur premier album, au printemps 2022. Pour faire attendre leurs fans, il dévoile les chansons Only Luck et Modernisation.

En 2019, Sauna avait fait paraître un EP. Puis, le groupe, formé de Michael le Riche (Fake Palms), Zach Bines (Weaves) et Braeden Craig (Greys), a décidé d’explorer de nouvelles textures, idées et de nouveaux genres. C’est pourquoi on pourra entendre sur Dose Yourself des synthétiseurs faits maison, du psychédélisme moderne, de la house, du hip-hop des années 1980 et du disco allemand des années 1980, apprend-on par voie de communiqué.

Only Luck s’inspire à la fois de Giorgio Moroder, du paysage de New York des années 1980 et de l’inclination d’Elvis Presley pour le « heartbreak crooning » classique. Il se questionne, comme l’explique Michael le Riche, sur « est-ce que tout est une décision consciente ou est-ce vraiment juste de la chance et du hasard? »

La seconde pièce rendue disponible aujourd’hui, Modernisation, est inspirée par les pionniers du hip-hop comme Grandmaster Flash et Kurtis Blow. « Thématiquement, elle remet en question la gratification instantanée par rapport à l’affaiblissement à long terme. Est-ce que quelque chose vaut la peine d’être fait si ça fait du bien maintenant si le futur en est moins clair? Et si nous n’étions pas là dans le futur, de toute façon? » explique Michael le Riche.