Chansons

Robert Nelson Ogden

Robert Nelson

Lucioles

Le rappeur québécois Robert Nelson / Ogden (Alaclair Ensemble) partage aujourd’hui un vidéoclip pour sa chanson Lucioles, parue sur l’album Nul n’est roé en son royaume (2019) et dont les thèmes seront toujours d’actualité : la mort qui survient par accident et la sécurité des cyclistes sur les routes.

Le 22 août 2015, le meilleur ami de Nelson, Bernard Carignan, est décédé dans un accident de vélo, au coin des artères St-Denis et Jean Talon à Montréal. La cause? Un emportiérage. Ce genre d’incident arrive encore trop souvent à cause d’un manque de vigilance de tous et toutes sur les routes. Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, 890 cyclistes sont décédés au Canada entre 2006 et 2017, ce qui correspond à 74 décès en moyenne par année. Sur ce nombre, les collisions avec un véhicule motorisé ont constitué 73 % des décès de cyclistes.

Le clip hommage réunit à merveille les médiums de la vidéo et de l’animation. C’est l’artiste multidisciplinaire québécois Jimmy Crockett qui se trouve derrière les coups de crayons, tandis que Vincent RC (Rednext Level, Helena Deland) en signe la réalisation. Les émotions sont palpables dans ce court métrage touchant : âmes sensibles, ayez un petit mouchoir en mains.

Dans un communiqué, Nelson s’exprime au sujet du décès de son ami et du clip qu’il lui dédie : « Cet accident a changé ma vie, celle de sa famille et de ses ami.e.s les plus proches. C’est un épisode qui a gravé dans le roc de ma perception l’aspect éphémère de l’existence. La tournure des événements m’a fait explorer bien des ombres, mais aussi des lumières. Ces lumières sont mes lucioles. J’ai éventuellement ressenti le besoin de parler de ces lucioles dans une chanson. […] Le travail de moine qu’il [Jimmy Crockett] a accompli m’émeut à ce jour, et je sais que Bernard, qui savait apprécier à sa juste valeur le médium du dessin animé et du travail patiemment fait à la main, aurait adoré la minutie et la beauté qui se dégagent des images de Jerm. »

Nelson et sa bande partagent donc aujourd’hui la lumière des lucioles, à ce moment de l’année où la lumière diminue chaque jour, « en cette étrange période où plusieurs vivent des moments de solitude dans l’ombre du confinement hivernal. Tout finit par passer, il est bon de se le rappeler. »

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.