Chansons

P'tit Belliveau

RRSP/Grosse pièce

Quelques jours avant de lancer son album Un homme et son piano, P’tit Belliveau dévoile un quatrième extrait. Il s’agit de la pièce en deux volets RRSP/Grosse pièce. Il s’agit d’une « adaptation d’une chanson folk de Michael Saulnier, auteur-compositeur-interprète acadien et très bon ami de P’tit Belliveau », apprend-on par voie de communiqué.

RRSP/Grosse pièce représente musicalement « le désarroi et la routine aliénante du travailleur moyen, qui doit sacrifier une partie de sa vie pour cotiser à son régime de retraite », indique le communiqué de presse qui accompagne la nouvelle. Puis, surprise! Au milieu de la pièce, on a droit à un changement de sonorités. On se retrouve soudainement avec des sonorités dance-pop qui donne envie de festoyer. Ce qui prouve une fois de plus que le Néo-Écossais n’est jamais à court de surprises.

Un vidéoclip accompagne également la sortie. Réalisé par Vincent Bilodeau, qui avait réalisé J’feel comme un alien paru plus tôt, le clip reprend l’esthétisme du stop-motion en pâte à modeler. Pourtant, le tout a été fait de manière technologique grâce à l’application SculptrVR d’Occulus Quest.